Le bac en chiffres : 1562 élèves à l’épreuve
Examens. La Haute-Marne compte 1 562 candidats inscrits pour les épreuves du baccalauréat 2022. Ils font partie des 13 000 inscrits dans l’ensemble de l’académie de Reims. Détails des chiffres pour chaque voie.
Sur les 1562 candidats en Haute-Marne, 708 sont inscrits en voie générale, 485 en professionnelle et 369 en technologique. A ceux-ci s’ajoutent les candidats aux épreuves anticipées de français : 1091 toutes filières confondues. Fait notable, les jeunes haut-marnais sont de plus en plus nombreux à choisir la voie professionnelle grâce à une offre de qualité. Elle compte 7% d’inscrits en plus par rapport à 2021. Une tendance observée à moindre échelle sur l’ensemble de l’Académie, où on relève une augmentation de 3% des candidats dans cette voie.
Moins de candidats en voie générale
Il n’en va pas de même pour la voie générale. Bien qu’elle reste majoritaire en nombre de candidats, le nombre d’inscrits a baissé de 7 points dans le département. La voie technologique a quant à elle perdu 5% de ses élèves. C’est la filière STMG- Sciences et Technologies de Management et de la Gestion- qui attire encore le plus, mais le bac STI2D- Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable- voit ses effectifs augmenter par rapport à 2021.
Comparativement aux autres départements de l’Académie, la Haute-Marne est celui où les élèves se répartissent le plus équitablement entre les quatres filières principales : STMG, STI2D, ST2S-Sciences et Technologies de la Santé et du Social- et STD2A- Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués, dont les élèves ont obtenu 100% de réussite au bac en 2021.
De notre stagiaire Solène Clausse
Tout savoir sur le calendrier
Les résultats du premier groupe sont attendus le 5 juillet.
Après les épreuves écrites de spécialité (EDS) en voie générale et technologiques achevées le 13 mai, et les épreuves écrites sur support informatique de Maths Sciences Physiques en voie professionnelle achevées le 3 juin, JHM-Quotidien vous détaille le calendrier des prochaines épreuves :
-Baccalauréat professionnel :
-14 juin : Épreuve écrite de Français et histoire-géographie-EMC.
-15 juin : Épreuve écrite de Prévention, santé et environnement, d’économie-droit ou d’économie-gestion.
-16 juin : Épreuve écrite d’Arts appliqués et cultures artistiques.
-23 et 24 juin : Épreuve écrite de Langue vivante A.
(Pour les épreuves orales, se référer aux calendriers de chaque spécialité).
-Résultats le 5 juillet.
7 juillet : Epreuve de contrôle
-Baccalauréat général et technologique :
Epreuves terminales :
15 juin (matin) : Philosophie.
Du 20 au 27 juin : Grand oral.
5 juillet : Résultats.
7 et 8 juillet : oraux de rattrapage.
-Pour le bac français : l’écit le 16 juin et l’oral à partir du 20 juin.
Ne pas oublier
Le jour de l’épreuve, ne pas oublier convocation et titre d’identité valable (il est possible cette année de présenter un titre expiré depuis moins de 5 ans). Aucun protocole sanitaire ne sera mis en œuvre, à part la distanciation d’usage pour les épreuves. En cas de contamination, le candidat absent devra passer l’épreuve en septembre. Pour la session 2022, 802 candidats bénéficient d’aménagement d’épreuves. Depuis 2021, les élèves à besoins éducatifs particuliers bénéficient d’une procédure simplifiée.
Sont considérés comme fraudes ou tentatives de fraudes les cas de : communications avec d’autres candidats pendant les épreuves ; utilisations d’informations, de documents ou de matériel non autorisé par le sujet ou la réglementation ; toutes substitutions de personnes. Les fraudeurs encourent blâme, privation de toute mention, jusqu’à cinq ans d’interdiction de subir tout examen conduisant à l’obtention du baccalauréat ou d’un titre ou diplôme délivré par un établissement public post-baccalauréat, jusqu’à cinq ans d’interdiction de s’inscrire dans un établissement public post-baccalauréat. Les sanctions pénales vont de 3 ans de prison pour faux et usage de faux, jusqu’à 10 ans de prison et 1 million d’euros d’amendes pour substitution d’identité.