Le bac de philo sonne la fin de l’année scolaire 2023 !
ENSEIGNEMENT. Les élèves de terminale planchaient ce mercredi 14 juin sur l’épreuve du baccalauréat de philosophie. Plusieurs sujets étaient proposés aux élèves qui avaient comme à l’accoutumée quatre heures pour trimer.
« Horrible ! » « Compliqué ! » ou encore « Désespérant ». Telles étaient les réactions de certains des élèves que nous avons pu croiser ce mercredi à la sortie du lycée polyvalent Denis-Diderot. Mais pas de quoi s’en faire pour ces élèves, le bac, ils nous le disent tous, « c’est dans la poche ! » En effet, suite à la réforme du baccalauréat, les jeunes savent quasiment déjà à l’avance s’ils ont leur bac alors certains sont quelque peu découragés pour les épreuves de fin d’année, notamment la philosophie.
C’est le cas de Théa, qui nous explique avoir choisi le commentaire de texte portant sur un écrit de Claude-Lévi Strauss : « Pas facile, mais je pense m’en être bien sortie. De toute façon, j’ai regardé sur le simulateur en fonction de mes notes de spécialité, j’ai déjà quasiment le bac, peut-être même avec mention, donc pas de quoi m’en faire ! ».
Le bac déjà acquis
Même son de cloche pour ses deux copines Noélie et Sarah : « Même si c’était pas simple, on pense avoir plutôt bien réussi mais de toute façon le suspense n’est pas très grand ! » sourient-elles. Et d’ajouter » Maintenant, on va se préparer pour le Grand Oral en révisant ensemble ! » Du côté de Teddy et Elias, deux autres élèves sortant de l’épreuve, le résultat semble similaire : « Nous avons pris le commentaire de texte, on pense avoir bien réussi ! Mais on y allait sans stress… » nous glissent-ils.
Une réforme du bac qui cause peu de pression donc, mais la préparation pour la prochaine épreuve ne se fait pas attendre : le grand oral aura lieu d’ici quelques jours, et ce jusqu’à début juillet. Ce ne serait pas le moment de se décourager, il est l’heure de tout donner pour le sprint final !
Roman Kennel