Chaumont : le 8 mars au centre d’information sur les Droits des femmes
Depuis 1982 en France, et depuis 1977 à travers le monde, la journée internationale des Droits des femmes est célébrée le 8 mars.
A cette occasion, le Centre d’information sur les Droits des femmes et des familles (CIDFF 52), en partenariat avec la Direction régionale du droit des femmes, a organisé dans les locaux de Canopé une conférence. Le thème de celle-ci : “Pionnières, intrépides elles ont écrit l’histoire de l’égalité”.
Martine Brunswig, écrivaine, docteure en sciences de la terre et ancienne déléguée aux droits des femmes et à l’égalité à la région Auvergne-Rhône-Alpes, a présenté un panel de ces femmes ayant marqué l’histoire. Si certaines sont passées aux oublis, il reste qu’elles ont oeuvré pour bousculer les blocages de la société et faire tomber les stéréotypes en tout genre. Ces discriminations vont des inégalités salariales, à la répression de l’IVG, en passant par les violences, les féminicides et l’accès limités aux lieux de décision…
Cette conférence a été suivie d’une séance de dédicace de son livre “Que d’histoire pour un anniversaire”, qui retrace justement l’histoire oubliée des femmes de France.
« Il n’y a aucune limite dans ce que nous pouvons accomplir en tant que femmes », a déclaré Michelle Obama.