Le 77e anniversaire de la fin de la guerre
Après un rassemblement restreint l’an passé en raison de la pandémie, le public était de nouveau au rendez-vous, dimanche 8 mai, devant le monument aux morts de Vaux-sous-Aubigny pour la commémorer le 77e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe, avec cette année, une singularité toute particulière : la guerre, si près de chez nous aujourd’hui est dans tous les esprits.
Poursuivant la lecture du message de la ministre déléguée aux Armées, Vincent Méga, le représentant de la municipalité, a souligné notamment que « nous portons avec reconnaissance un regard et notre affection en direction de ceux et celles qui sont morts pour la nation et qui ont combattu avec abnégation. Il ne faut jamais oublier ». En présence des porte-drapeaux, des pompiers locaux, d’élus, de représentants d’associations patriotiques et de personnalités civiles et militaires, Alain Coibion, président de la 834e section des médaillés militaires, a mené la cérémonie cantonale. Trois gerbes de fleurs ont été déposées aux pieds du monument, hommages de la commune, du département et des associations.
Avant la clôture de la cérémonie, les autorités ont salué de leur présence les cinq porte-drapeaux et les douze pompiers et jeunes pompiers. Puis, tous les participants ont rejoint l’espace Charles-Dadant pour partager le traditionnel vin d’honneur.