Le 70e anniversaire de la tradition familiale à la mémoire de Robert Boulanger
A une époque où les traditions familiales sont de plus en plus fragilisées et où le souvenir des défunts un peu rapidement estompé, une sorte de devoir de mémoire, tout à fait extraordinaire, est entretenu sans faille au sein de la famille Boulanger dans la cité thermale.
Le 15 juin 1904, naissait à Rozières-sur-Mouzon (Vosges), Robert Boulanger qui, en 1929, a épousé à Serécourt (Vosges) Marie Vagner, née le 12 juillet 1907. Aussitôt, le couple s’est installé dans la cité thermale, au n°4 de la rue des Bains, à un emplacement royal entre les Thermes et la grande rue commerçante, pour exploiter la célèbre boulangerie.
Tandis que son époux était au fournil, Marie assurait la vente. Mais le 20 juin 1952, RobertBoulanger est décédé subitement à l’âge de 47 ans. Avec courage, Marie a fait l’acquisition de l’immeuble situé au n°5, face à leur commerce, afin de créer des meublés. La boulangerie restera dans la lignée de la famille, étant reprise quelques années plus tard par leur fils cadet Georges, l’exploitant avec son épouse Denise jusqu’en 1994.
Le couple avait cinq enfants : Jean, décédé en 2003 ; Jojo disparu en 1995 (un an après sa cessation d’activité) ; Roger, entrepreneur de transports, qui demeurait à Saulxures-lès-Nancy, décédé en 2020 ; Serge, qui a été principal adjoint du collège Montmorency, ancien joueur de l’US Bourbonne, résidant à Perpignan ; et Marie-Thérèse, la seule fille, épouse de Daniel Philippe habitant à Ponthierry (Seine-et-Marne).
Depuis la disparition de son époux, Marie a formulé un vœu, en rassemblant ses enfants et ses descendants le jour de la Toussaint afin d’honorer la mémoire de son époux : une tradition immuable, comme une sorte de pèlerinage.
Cette année, à l’occasion de la 70e Toussaint, 52 personnes (dont les conjoints) ont démontré que l’esprit familial avait des liens toujours aussi forts, au ressenti de l’ambiance de ces retrouvailles, sur quatre générations dont deux enfants, onze petits-enfants, 28 arrière-petits-enfants et 26 arrière-arrière-petits-enfants.
« Toutes les occasions sont bonnes pour se réunir. Et les anniversaires de notre grand-mère étaient également fêtés de cette manière, tous les cinq ans, jusqu’à 95 ans, nous ayant quittés, la veille du 15 août 2004, à l’âge de 97 ans », ont précisé ses petits-enfants.
Des recueillements ont eu lieu aux cimetières de Bourbonne-les-Bains et Serécourt, et une visite à la ferme familiale à Rozières-sur-Mouzon.