Le 5 décembre : une date qui ne s’oublie pas
L’association des anciens combattants, prisonniers de guerre et anciens d’Algérie, Tunisie, Maroc, les Opex de la section de Prauthoy, canton de Villegusien-le-Lac, se sont retrouvés mardi 5 décembre, pour commémorer la fin de la guerre d’AFN. La cérémonie, organisée pour la dernière fois par le très dévoué Alain Coibon, a eu lieu à Piépape, à 10 h 30, au monument aux morts.
Ce moment de recueillement, rehaussé par la présence des porte-drapeaux. A été suivi, malgré la pluie et le froid, par une vingtaine de personnes, ainsi que par les différentes associations patriotiques.
Des gerbes ont été déposées au nom des ACPG, des associations patriotiques et de la commune de Villegusien-le-Lac puis lecture du message de Patricia Mirallès, secrétaire d’Etat auprès du ministre des armées, chargée des anciens combattants et de la mémoire, a été faite par Lambert Cothenet, maire délégué de la commune. « La République rend hommage aux plus de 23 000 morts pour la France mais à tous ceux aussi qui y ont combattu, au presque un million et demi d’hommes envoyés se battre en son nom entre 1954 et 1962 », a-t-il été rappelé.
Après l’appel aux morts par le maire et “La Marseillaise” reprise par les participants, les porte-drapeaux se sont dirigés en défilé jusqu’au cimetière pour un dépôt de gerbe sur la tombe de Denis Mairey, mort en 1962 en AFN, en présence de Philippe Mairey, son neveu, accompagné de son fils Axel, tous deux habitants de Piépape.
Un moment convivial a clôturé la cérémonie.