Le club “1000 jeunes” dans la nature
Jeunesse. Mercredi matin 20 avril, un groupe d’enfants du Club 1000 jeunes a eu la chance de faire une visite guidée de la zone Natura 2000, dans le coteau de la Rochotte.
Le Club 1000 jeunes, basé à l’école Prévert, accueille les enfants pendant les vacances et les mercredis. En partenariat avec l’Udaf, il assure aussi un soutien scolaire quotidien après la classe. Un programme exceptionnel était prévu ce mercredi pour onze chanceux de 6 à 9 ans.
A 10 h, ils ont quitté l’école, conduits par David Jacquel, médiateur social à la Ligue de l’enseignement, avec deux accompagnateurs, Murielle et Nicolas, jusqu’à l’entrée du bois, rue Blaise Pascal.
Cette zone, classée Natura 2000 depuis 2004, se distingue par son versant d’éboulis typique de paysages montagneux et qui recèle une végétation d’altitude. Beaucoup d’enfants étaient munis d’un plan, dont la lecture fut le premier exercice enrichissant.
Initiation à la nature
Dans le sentier, un arbre mort a permis de montrer qu’il était à son tour, source de vie. Arrivés à une clairière appelée fructicée (verger), les enfants ont découvert d’impressionnantes fourmilières, mais aussi les dégâts occasionnés par un feu très récent.
Puis David a aperçu un chevreuil, mais il fut le seul, l’animal ayant vite décampé. Ensuite, il a expliqué la signification des traits rouges sur certains arbres appelés à disparaître.
Le sentier a fini par déboucher sur un chemin champêtre entre le versant et la Suize. Les enfants ont contemplé des papillons et se sont attardés sur la flore, pissenlits, coucous, boutons d’or, pâquerettes, des mots nouveaux pour certains.
Au bord de la Suize, David Jacquel leur a expliqué le travail de l’eau et son tracé évolutif. La vue d’une abeille, d’un hellébore fétide, d’une orchidée, ont aussi donné lieu à de savantes explications.
Mais on était déjà sur le chemin du retour et le panorama qui s’est offert depuis le haut, a émerveillé les enfants qui ont bien profité de cette promenade.