Les 10 km de Saint-Dizier… avec un bon petit dénivelé !
J’AI TESTE POUR VOUS… Le nouveau parcours du 10 km de Saint-Dizier ! L’épreuve très attendue par les coureurs avait lieu samedi 14 mai en soirée sous un soleil de plomb et avec un nouveau tracé, moins plat.
Il y a huit ans presque jour pour jour, je testais le 10 km de Saint-Dizier, en novice de ce genre d’épreuve. Pour une première, c’était sous la pluie et avec un public assez incroyable. Les années ont passé, j’ai terminé plusieurs fois le 10 km avec un chronomètre correct, mais je ne suis toujours pas rigoureux côté entraînement. Mais j’ai décidé de « (re)testé pour vous » l’épreuve, pour (au moins) deux bonnes raisons : d’abord, après deux années Covid, la manifestation revient à un format normal, c’est-à-dire une vraie course, avec du monde et du public. Ensuite, pour la première fois, le tracé a changé. Exit l’ouest de la ville, La Noue et le long du canal, place au sud avec les berges de Marne et toute une partie sous la fraîcheur des bois.
Vous pourriez être intéressé par cet article :
Et le vrai changement, c’est le dénivelé : sur l’ancien parcours, seule la petite côte de la rue de la Commune-de-Paris cassait véritablement le plat de l’ensemble de la course. Cette fois, c’est à cet endroit que le départ a été donné. Ensuite, chaque coureur est passé trois fois par les rues des Moulins et des Ecuyers ; là où les mollets sentent bien le dénivelé. Surtout au dernier tour ! Autre difficulté, passer à côté d’un bar, dès le départ (à 20 h un samedi soir !), par un temps superbe, puis deux autres un peu plus loin et une dernière terrasse en fin de première boucle. Restons concentrés, il ne s’agit pas des bars parallèles mais bien du 10 km. Pour le reste, le public est toujours aussi fidèle et dans le « dur », les encouragements donnent des ailes. J’ai même eu droit aux conseils de Patrice, coureur chevronné qui a joué au coach une bonne partie du parcours. Royal. Bref, une belle ambiance et une belle soirée que 146 enfants avaient inauguré avec leur boucle au centre-ville en lever de rideau.
N. F.