Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Laville-aux-Bois, “petit poucet” aux dents longues

Ils ne sont plus que cinq de Haute-Marne, dont le “petit poucet”, Laville-aux-Bois, qualifiés pour le 4e tour de la coupe de France, aujourd’hui. Pour poursuivre l’aventure, les clubs du département devront être costauds.

Il ne reste plus que deux clubs de Régional 1, Eclaron et le Chaumont FC, mais ils sont cinq encore en lice pour le 4e tour de la coupe de France, cet après-midi. Parmi elles, Laville-aux-Bois, pensionnaire de Départemental 2 et “petit poucet” haut-marnais qui ouvrira le bal, à 14 h 30, au stade Maurice Ludot, aux Lavières, à Brottes, face à Tassy, qui évolue en Régional 3.

Laville-aux-Bois (D2) – AS Taissy (R3) : en rêvant d’exploit !

Pour le “petit poucet” haut-marnais de la coupe de France, Laville-aux-Bois (D2), le match de cet après-midi (14 h 15 au stade Maurice-Ludot aux Lavières à Brottes) occupe les esprits des joueurs presque constamment. « Contrairement à d’autres équipes plus huppées qui prennent ce rendez-vous comme une préparation avec priorité au championnat, nous, cette rencontre du quatrième tour est déjà carrément un des grands rendez-vous de la saison », n’hésite pas à avouer le président-entraîneur, Mathieu Dupuis.
D’ailleurs, ce dernier prépare cette confrontation de façon très professionnelle, presque inhabituelle pour une équipe de ce niveau. Après avoir pris des renseignements sur son adversaire, il a même carrément mis un système de jeu en place à l’entraînement pour tenter de le contrer. « Ce sera difficile car Taissy est une formation de R3 qui vise la montée en R2, mais puisque l’on n’a pas pu accueillir une grosse cylindrée cette fois-ci, autant passer encore un tour pour tenter de le faire la prochaine fois. »
En tout cas, Laville-aux-Bois entrera sur le terrain avec une vraie envie de réaliser un nouvel exploit, histoire de pousser le bouchon encore plus loin.

US Eclaron (R1) – Villers Semeuse (R2) : redresser la tête

Après la cinglante défaite (1-8) reçue par l’Agglo troyenne, qui plus est à domicile, le week-end derniere, en Régional 1, Eclaron va tenter de rebondir en se qualifiant pour le 5e tour de la coupe de la France. Opposés à une formation de Villers Semeuse, qui évolue un étage en-dessous, les Eclaronnais ont l’occasion de se racheter cet après-midi. « Notre objectif est de nous qualifier pour le 5e tour. Le score face à l’Agglo troyenne est très lourd. Il faut qu’on reprenne confiance et surtout, ne pas tergiverser. Avant ce second match de championnat, tout allait plutôt bien. Face aux Troyens, on n’a jamais pu exister. Il faut que cela serve de leçon », confie l’entraîneur des “Sucriers”, Olivier Desanlis, qui devrait reconduire à peu près le même groupe que dimanche dernier. « J’ai une petite interrogation au niveau des gardiens de but. » Il est également fort probable que les Eclaronnais soient seize sur la feuille de match. « Je souhaite faire participer des jeunes à la préparation du match », déclare Olivier Desanlis, qui ne va pas se focaliser sur l’adversaire du jour.
L’esprit revanchard, Eclaron compte bien faire mordre la poussière aux Ardennais.

Sarrey/Montigny (R2) – Vitry (R3) : une dynamique à retrouver

Chaque tour passé fait grandir l’appétit de Sarrey/Montigny. C’est ce que confirme Damien Couturier, dont l’équipe accueil-le, cet après-midi (15 h), la R3 de Vitry. « Le quatrième tour, c’est bien, le cinquième, ce sera encore mieux avec, pourquoi pas, un nouveau jeu de maillots ! Il faut s’appuyer sur la copie rendue contre le FC Epernay, que nous avions dominé au tour précédent», lâche l’entraîneur haut-marnais.
Après la déroute subie par ses hommes le week-end dernier en championnat R2 à l’ASPTT Châlons (6-1), il espère néanmoins que la mécanique n’est pas grippée. « On a pris une raclée. On n’était pas dedans du tout. Cette fois, nous n’aurons pas l’excuse du déplacement dans les jambes », poursuit-il. Ni celle des absences, puisque Sarrey/Montigny alignera son équipe au complet. Au stade de Montigny, sur un terrain qui risque d’avoir souffert de la pluie continue des derniers jours, les Bassignots auront toutefois fort à faire face à un adversaire, a priori inférieur sur le papier (R3), mais doté d’un collectif de qualité, dont quelques anciens Eclaronnais, et qui vise l’accession en R2. Néanmoins, il devra se passer des services de son gardien de but titulaire, blessé la semaine passée à la clavicule.

Chaumont FC (R1) – Rethel SP (R1) : pour une première à domicile

En déplacement lors des tours précédents, Flavien Job et ses partenaires retrouvent le stade Georges-Dodin, cet après-midi (15 h). Après une défaite et un nul, en championnat, chez lui, le Chaumont FC va-t-il décrocher sa première victoire à domicile ? Si tel est le cas, c’est que les hommes de Joël Matagne ont pris le meilleur sur Rethel et sont qualifiés pour le 5e tour de la coupe de France. C’est la théorie. Sur le terrain, sans doute très gras, ce sera une autre paire de manches, face à une équipe qui occupe ni plus ni moins que la tête de la poule A de Régional 1, celle des Chaumontais. Si le président du CFC, Benoît Collin, à choisir, préfère trois points en championnat contre cette formation plutôt qu’une qualification, cette compétition est toujours prisée par les joueurs, avides d’affronter un “gros”. « La coupe de France appartient aux joueurs, déclare le coach du CFC. C’est à eux de faire le nécessaire. Mais la priorité reste le championnat. » Face à une équipe de Rethel « en pleine confiance après ses deux belles prestations face à Reims Sainte-Anne et Marnaval », Joël Matagne s’attend « à un match difficile ». L’entraîneur préfectoral attend le dernier entraînement « pour voir l’investissement des joueurs et les éventuelles blessures », avant de faire son groupe, sachant que Victor Lemaire (béquille) est incertain, et que Jessy Robert, qui a purgé sa suspension, est disponible. Qu’importe le groupe aligné, le coach préfectoral compte, entre autres, « sur l’état d’esprit, qui était bon dimanche dernier », pour passer l’obstacle rethélois. Et ce dernier de conclure : « il faut s’appuyer dessus, qui plus est en coupe de France. »

Prez/Bourmont (D1) – Bazeilles (R3) : duel de premiers

Les hommes de Thierry Rosenstein, entraîneur de l’équipe première et président du club, sont au quatrième tour de la coupe pour la première fois depuis la fusion entre Prez et Bourmont, en 2016. Après avoir éliminé Fayl-Billot/Hortes (D2, 4-0), puis avoir créé la surprise contre la R2 de Saints-Geosmes (1-0), Prez/Bourmont, qui évolue en D1, s’est défait de Poissons (D1, 2-1).
Cet après-midi (15 h, au stade Poulain à Bourmont), les locaux ont leur chance de passer un tour supplémentaire. Pour cela, il faudra se défaire des Ardennais de Bazeilles, pensionnaires de R3, et qui sont bien partis dans leur championnat, avec deux succès en autant de matches. « Bazeilles descend de R2. C’est une formation de la banlieue sedanaise qui aura 250 kilomètres de route dans les “pattes” et près de 3 h 30 de route. Les deux équipes ont effectué un sans-faute en championnat et je pense que nous avons des chances de passer », explique Thierry Rosenstein. De son côté, Prez/Bourmont n’est pas monté en R3, au coefficient des matches joués l’an passé (3e). « Nous avons conservé notre effectif, avec un bon milieu de terrain, deux éléments offensifs qui apportent beaucoup sur les côtés. Et des valeurs sûres derrière. Des jeunes comme Lucas Husson, Hugo Demay, un défenseur, sont des joueurs qui ont progressé et viennent des U19, sans oublier Tom Bablon, au milieu. On a retrouvé des “anciens” de Bourmont. Comme les autres équipes ne jouent pas, hormis la “C”, en lever de rideau, nous aurons du monde derrière nous», explique le président, qui compte sur le public pour apporter le soutien nécessaire à ses troupes.

Sur le même sujet...

Au stade dimanche
Au stade dimanche
Animations , Sports

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Education , Sports

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Eurville-Bienville
Tournoi d’Eurville-Bienville : Le dernier mot pour Cédric Ribet (15/2)
Sports de raquette

Dimanche 21 avril, dès 9 h, ont eu lieu les demi-finales du tournoi d’Eurville-Bienville, à la fois chez les dames et chez les hommes. Ils étaient 62 participants. La météo,(...)