L’aviez-vous reconnu ?
Zoom avant – zoom arrière. Pendant tout le mois d’août, jhm quotidien vous propose de vous creuser les méninges. Le principe est simple : nous publions, chaque jour, une photo d’un détail de la ville, en gros plan. À vous, lecteur, de retrouver, chez vous, l’endroit qui a été photographié.
Aviez-vous trouvé l’emplacement du détail publié hier ? Bingo ! Il s’agissait d’un gros plan du balcon du théâtre, place Aristide-Briand. L’écusson RF pour République française a de quoi induire en erreur, il ne s’agit donc pas de la mairie contrairement à ce que l’on pourrait penser. Ce ne sont d’ailleurs pas les seuls symboles de la République à être visibles sur la façade du théâtre puisqu’on y trouve également, sculptées dans la pierre, autour des fenêtres, des représentations de branches de chêne et d’olivier.
AU XIXe siècle,, le bâtiment était utilisé en tant que halle au blé. Il n’était alors qu’un toit posé sur des colonnes en bois. C’est en 1861 que l’édifice en pierre a été construit (sans sa partie arrière consacrée à la scène). On le doit à l’architecte bragard Hubert Fisbacq qui fut longtemps l’architecte de la ville de Saint-Dizier. Il est aussi à l’origine de l’école Jean-Macé, de la chapelle de l’Estic, ou encore de la restauration de l’église de Gigny, entre autres.
Au rez-de-chaussée, on y trouve une salle des vente. A partir de 1865, l’étage est aménagé en théâtre. Il faut attendre 1906 pour que le bâtiment soit remanié complètement et devienne le théâtre que l’on connaît aujourd’hui. Il est inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques.
Voici donc, ci-dessous, un autre lieu à deviner ! À demain pour la réponse, et un nouveau détail à retrouver.