L’aventure extraordinaire d’un grand voyageur
Un jeudi soir de grisaille, une petite pluie glacée qui tombe sur Joinville, la salle de l’Auditoire pour théâtre d’une aventure au bout de soi-même, le soleil de la vie qui réchauffe cette soirée hivernale.
C’était la première soirée des Nuits de la lecture proposée à la médiathèque avec la présence d’Isabelle et Laurence, les deux animatrices.
C’est de cette façon que l’on aurait pu présenter la conférence de jeudi 20 janvier donnée par Stève Lucas, un grand voyageur de métier, qui toute sa vie jusqu’à ses 50 ans, a traversé le monde, à pied, en vélo, en chameau et tous modes de déplacement qui pourraient échapper à notre façon de vivre trop sédentaire parfois.
Pourquoi cette année de son cinquantenaire fut-elle un moment de transformation dans sa vie ?
C’est que cette année-là, 2016, il a eu un accident de travail, dans sa maison où il est tombé d’une échelle et s’est retrouvé avec une fracture de la colonne vertébrale qui a transformé totalement sa vie de baroudeur en celle de handicapé moteur.
Mais c’était mal connaître le caractère volontariste du personnage. Les mois qui ont suivi son accident lui ont donné l’envie de continuer à être lui-même et grâce à une volonté bien ancrée et l’aide de personnels soignants qui ont joué un rôle prépondérant.
Son dernier voyage avant son accident avait été la traversée du continent indo-européen à vélo, afin de rejoindre l’océan aux portes du Japon.
Etant parti de Suisse et n’ayant pu réaliser la partie occidentale de cet exploit, jusqu’à l’océan Atlantique, à l’estuaire de la Loire, il a décidé de continuer l’aventure, mais avec du matériel adapté à son nouvel état physique.
C’est donc avec un vélo à pédalier à mains que lui et quelques personnes, dont sa compagne, ont réalisé cette randonnée en 2017, un an après son accident.
Cette période de sa vie, avec le récit du périple, est le thème du livre qu’il présentait à Joinville et qu’il mettait à disposition du public, accompagné d’un moyen métrage. Les quelques personnes présentes ont toutes fait l’acquisition de cet ouvrage et il est possible de se le procurer auprès de l’auteur, que l’on peut joindre par mail : stevelucas40@hotmail.com ou sur son téléphone au 06.50.32.05.75.
A la fin de la séance, Serge Borne, bien connu des lecteurs du MAG du dimanche dans notre journal et qui avait déjà réalisé un beau reportage sur Steve, a proposé une petite œuvre personnelle éditée pour soutenir l’accompagnement hospitalier des enfants malades du cancer.
Les Nuits de la lecture se poursuivront ces samedi et dimanche 22 et 23 janvier et malgré leur nom auront lieu aussi dans la journée.