Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

« L’aventure du vivant » passe à Chaumont

Ce lundi 16 janvier, la tournée « L’aventure du vivant » passe à la salle des fêtes de Chaumont. Son objectif est de mettre la lumière sur les métiers et formations agricoles.

De 8 h 30 à 17 h, groupes scolaires et le grand public pourront découvrir un camion aménagé avec un simulateur de conduite d’engin agricole, des lunettes de réalité virtuelle, des écrans tactiles interactifs ou encore des tablettes connectées.

Une inauguration aura lieu à 11 h, en présence de la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt.

Trois espaces seront proposés. Deux sont consacrés à des moments échanges et un à l’orientation. Des animateurs issus de l’enseignement agricole seront présents pour guider les participants à travers les différents ateliers. Un générateur de mèmes (élément repris et déclinés en masse sur Internet prenant souvent la forme d’une photo légendée, ndlr) permettra d’immortaliser ce moment.

Le camion de « L’aventure du vivant » a été présenté au Salon de l’agriculture en 2020. Son objectif est de faciliter l’échange entre les élèves des systèmes d’enseignement du ministère de l’Education et du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation afin de faire connaître les offres de formation.

La première tournée du camion s’est déroulée en Auvergne-Rhône-Alpes en octobre 2020. D’autres ont suivi. Du 16 au 28 janvier, le Grand Est est à l’honneur. Chaumont lace le bal, puis ce sera autour de Troyes, Reims, Nancy, Metz, Mulhouse et Colmar.

Sur le même sujet...

Les inattendues
Bologne, Vouécourt
Deux inattendues fort bienvenues pour reprendre le café de Vouécourt
Commerce , Monde rural

Depuis début avril, le bistrot de Vouécourt connaît une nouvelle jeunesse. Delphine et Cindy, deux « inattendues » ont repris les rênes de cet établissement pour l’heure ouvert sept jours sur sept(...)

Langres
Intempéries : le maraîcher Xavier Deleau scrute le ciel
Environnement

Températures négatives, averses de grêle, pluie abondante… Le ciel est capricieux et les producteurs de fruits et légumes ne sont pas sereins. Xavier Deleau, maraîcher installé au pied des remparts(...)

Nogent
Initiativ’Retraite Aropa 52 rassemble les retraités des organismes agricoles
Environnement

Jeudi 9 avril, Initiativ’Retraite Aropa 52 (association de retraités des organismes professionnels agricoles de la Haute-Marne) a tenu son assemblée générale, au centre sportif et culturel Robert-Henry de Nogent. Régis(...)