L’avenir leur appartient
Hier, deux jeunes loups aux dents longues étaient sur les courts de la Porte d’Auteuil. L’un, Quentin Halys (18 ans), avait la lourde tâche d’affronter le maître des lieux, l’ogre Rafael Nadal, vainqueur de neuf des dix dernières éditions. L’autre, Maxime Hamou, qui a un an de plus que Halys, partait outsider contre le géant polonais Jerzy Janowicz, redescendu à la 50e place mondiale.
Sur un court N°7 chauffé à blanc, le Nîmois Maxime Hamou a fait mieux que se défendre, puisqu’après avoir empoché la première manche au tie-break, il a ensuite perdu les trois suivantes de manière assez serrée (6-3, 6-4, 6-4). S’il n’est pas taillé comme un bûcheron, qu’il ne possède pas un grand service, le Gardois a de bonnes jambes et il s’en sert, comme de sa science du jeu d’ailleurs. Désormais 225e mondial, l’ambitieux va tout faire pour gravir les échelons et pouvoir se frotter à nouveau aux tout meilleurs.
Pour Quentin Halys, qui avait les faveurs du Central, là aussi, s’il s’est logiquement incliné face au taureau de Manacor, les motifs de satisfaction sont nombreux (6-3, 6-3, 6-4). En effet, le jeune homme de Bondy (Seine-Saint-Denis) a enchaîné les coups gagnants, notamment en coup droit, et il s’est appuyé sur un gros service. Mais il a aussi fait trop de fautes directes.
Nul doute qu’on le reverra avec un tirage au sort plus favorable. Champion des Petits As en 2010, champion d’Europe des moins de 18 ans l’an passé, il a même failli gagner l’US Open juniors. Cet hiver, avec son nouveau coach, Olivier Ramos, il a gagné deux tournois Future, s’est lancé dans les Challenger et vient de disputer son premier match sur le grand circuit, à Nice.
Des progressions fulgurantes au classement
Aux alentours de la 300e place mondiale et 600e en début d’année, nul doute que le Parisien va encore rapidement grimper dans la hiérarchie. Pour Thierry Tulasne, entraîneur de deux jeunes autres talents à la FFT, Lokoli et Couacaud, et qui a suivi avec attention les matches des jeunes hommes, les signaux positifs sont multiples. «Quentin a joué de manière très juste. Il n’a pas été débordé par ses émotions pour sa première sur le Central. Il peut gagner en précision mais tout le reste est vraiment déjà intéressant, notamment le coup droit et la première balle. Il a obligé Nadal à faire son match.»
Les voyants sont au vert aussi pour Maxime Hamou. «Maxime a un petit peu plus de regrets. Il s’est montré trop inconstant. Et il perd beau- coup trop sur son service pour s’en sortir. Il doit se protéger derrière ce coup-là. Sur ses deuxièmes balles, il s’est fait systématiquement agresser. Mais il a un jeu tout en vivacité. Les deux ont beaucoup amélioré leur classement cette année et cela va continuer», conclut l’entraîneur national, satisfait.
Nicolas Chapon