L’avenir en question au lycée Emile-Baudot
Même si l’année scolaire a encore quelques mois à vivre, il est temps pour les établissements scolaires de préparer la future rentrée. C’est dans cette optique que, samedi 12 mars, le lycée des métiers Emile-Baudot a organisé sa maintenant traditionnelle journée porte ouverte, qui s’est déroulée sans interruption de 10 h à 16 h.
Tout au long de la journée, parents et futurs élèves se sont succédé à un rythme soutenu. Guidés par les lycéens et les membres de l’équipe éducative, les visiteurs du jour ont été invités à découvrir l’établissement dans son ensemble. Dans le même temps, les visiteurs du jour ont été invités à repérer les différentes offres de formation dispensées au sein du lycée. Celles-ci sont nombreuses et vont de la 3e jusqu’au BTS Management opérationnel de la sécurité (BTS MOS) en passant la Préparation professionnelle, Bac Pro métiers du commerce et de la vente, CAP Assistant technique en milieu familial et collectif, CAP Agent de sécurité, mention complémentaire sûreté des espaces ouverts aux publics, Bac pro Métiers de la sécurité, Ulis, ou encore la Formation complémentaire d’initiative locale-métier de la sécurité (FCIL).
Depuis plusieurs années, le lycée Emile-Baudot est labellisé à plusieurs niveaux avec, notamment, le label Eco-école et le label européen “Twinning School”, auxquels il convient d’ajouter les différents échanges avec les Pays voisins dans le cadre de projets Erasmus+ qui sont montés chaque année et qui permettent aux élèves de découvrir des pratiques professionnelles différentes des nôtres. Pour l’accueil des élèves, l’établissement wasseyen propose plusieurs formules d’accueil qui peuvent se faire en externat, en demi-pension ou encore en internat qui a le label “Internat d’excellence” pour la période 2021-2026. Cette année l’internat, à l’initiative de la région, a bénéficié d’une rénovation complète des peintures murales. Enfin l’internat n’est pas qu’un lieu de repos, mais c’est aussi un lieu de vie avec diverses animations, des ateliers créatifs et de cuisine, des activités sportives ainsi qu’un jardin pédagogique.
Pour compléter cette journée d’ouverture au public, Marlène Wersinger, infirmière de l’établissement, a installé un petit stand au cœur de l’internat afin de présenter tout ce que fait l’infirmière tout au long de l’année et notamment Octobre rose, la journée de l’audition, ainsi que la gestion des traitements et de la bobologie. Comme l’explique l’infirmière, son rôle principal c’est la prévention sur des sujets très actuels tels que la consommation de faux CBD ou encore le harcèlement. Pour compléter ce panel, elle participe également à la vie de l’internat.