L’avenir des associations en question
Mercredi 5 mai, les associations sportives ont été conviées à participer à l’assemblée générale de l’Office municipal des sports (OMS). « Je suis vraiment désolé de voir si peu de sociétés réunies ce soir », a regretté Marcel Moro, vice-président de l’OMS.
Arrivée en fin d’olympiade, l’heure était aussi à l’élection d’un nouveau président. Pour 2022-2024, la présidence “tournante” devait revenir au Judo-club puis en 2024-2026 à l’ASN avant d’être reprise par le Tennis-club nogentais (TCN) en 2026-2028. En l’absence du Judo-club et de l’ASN, Marcel Moro seul candidat a donc été réélu président de l’OMS, Maryline Ludénia reprend la place de vice-présidente. Le bilan 2021 a fait ressortir davantage de péripéties avec la pandémie. Aucune médaille ni coupe n’a été remise faute de compétitions. Marcel Moro a rappelé que les coupes et médailles achetées par la Ville peuvent lui être demandées directement. La cérémonie des vœux du maire ayant été annulée, aucune médaille n’a pu également être remise aux sportifs ou bénévoles. La proposition de les remettre lors de la Fête des associations prévue le 3 septembre a été approuvée. Le bilan moral et les comptes présentés par Robert Olivain ont été adoptés. Parmi les projets de cette année, l’organisation du 14 juillet reposera sur l’ASN puis sur le sporting en 2023 et le TCN en 2024.
Des années difficiles
« Nous venons de vivre deux années compliquées, on ressent un coup de frein pour toutes les associations y compris pour les non sportives », a fait remarquer le président qui a assisté à la plupart des assemblées générales des associations. Si le nombre de licenciés n’est pas alarmant pour certains clubs, la motivation n’est plus aussi perceptible. « On essaie tous de relancer la machine mais le Covid a fait des dégâts », a convenu Jorge De Queiros, le président du sporting. D’après Marcel Moro : « l’OMS s’use progressivement, il va falloir anticiper l’avenir ». Ce dernier a proposé de réfléchir à une transformation de l’OMS en Office municipal des associations (OMA) ce qui permettrait de réunir toutes les associations sportives et non sportives. « Nous pourrions davantage faire la liaison entre la municipalité et toutes les associations ». Les réflexions sont lancées. Comme l’adage le dit, ensemble, on est plus forts. Corinne Collier, adjointe aux Associations a remercié de nouveau la présence des associations à la Fête des associations de septembre et du Téléthon en 2021 et compte à nouveau sur eux pour cette année. Avec en vue la cavalcade pour 2023, elle a également invité toutes les associations à s’associer à l’évènement afin de motiver un maximum de bénévoles. Construction de chars, fabrique de fleurs, logistique, restauration, confettis, la participation de tous est espérée.