Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

L’avenir de l’hôpital en filigrane lors de la présentation des vœux

Les retraités et médaillés ont été remercié 
pour leur investissement au sein de l’établissement.

C’est en présence de Laurent Guillemot, sous-préfet de Saint-Dizier, Frédéric Lutz, directeur général adjoint du Groupement hospitalier de territoire (GHT Cœur grand Est), Jean-Alain Charpentier, maire de Wassy et président du conseil de surveillance, des membres des instances et du personnel qu’Elisabeth Piguet, directrice de l’hôpital Saint-Charles, a ouvert, jeudi 12 janvier, la cérémonie des vœux.

Bousculant le protocole, la directrice a tout d’abord donné la parole au sous-préfet qui, malgré un emploi du temps chargé, a souhaité être présent pour présenter ses vœux au personnel.

Rappelant le contexte actuel avec toutes ses spécificités pour ce qui concerne la santé, l’intervenant a expliqué qu’il était important de prendre les recompositions en cours avec tout le recul nécessaire.

Reprenant la parole, Elisabeth Piguet s’est tout d’abord dite heureuse de pouvoir renouer avec la cérémonie des vœux après trois ans sans rencontre physique. Poursuivant son intervention, la directrice a souligné l’unité et la solidarité des agents ce qui a permis de traverser cette période de pandémie grâce à une mobilisation de tous.

Avant de clore son intervention, Elisabeth Piguet est revenue sur les événements qui ont secoué l’établissement depuis 2021 et qui ont modifié tant la gestion que les orientations stratégiques de l’établissement.

Quel avenir pour l’hôpital ?

La parole a ensuite été donnée à Frédéric Lutz qui a tout d’abord souhaité revenir sur le manque criant de personnel, ce qui a entraîné une fermeture, qu’il a qualifié de temporaire, du Service soins de suite et de réadaptation (SSR).

Il a ensuite souligné la solidarité des membres du personnel puisque plusieurs se sont portés volontaires pour intervenir à l’hôpital de Joinville afin de maintenir les quinze lits SSR dans l’établissement joinvillois. Dans son propos, le sous-directeur a évoqué la réorganisation de l’offre de soins dans les trois hôpitaux (Joinville, Montier-en-Der et Wassy) de manière à garantir l’offre de soins sur tout le territoire.

Il a ensuite précisé que l’hôpital wasseyen ne peut plus prétendre à la labélisation et que, dès 2024, il renforcera son offre d’accueil uniquement à destination des personnes âgées. Enfin, Frédéric Lutz a remercié l’Agence régionale de santé (ARS) pour son engagement de soutien financier pour ce projet et pour la sauvegarde des emplois, l’objectif du GHT étant de favoriser l’écoute et la reconnaissance du travail accompli.

Le mot de la fin a été laissé à Jean-Alain Charpentier qui a indiqué qu’en tant que président du conseil de surveillance son vœux le plus cher était de garder à Wassy les lits SSR. Celui-ci s’est d’ailleurs dit surpris du discours de Frédéric Lutz qui a annoncé que l’ARS apportait un financement pour l’aménagement de l’hôpital alors qu’à ce jour le conseil de surveillance n’a toujours pas voulu délibérer sur différents sujets parce que cette entité n’a toujours pas de réponse de la part de l’ARS et du GHT. Pour le maire et pour le conseil de surveillance, le souhait de tous c’est que l’établissement Wasseyen reste un hôpital de proximité malgré le changement d’orientation souhaité par l’ARS et du GHT.

La cérémonie s’est terminée avec un moment consacré aux retraités et à une remise de médaille d’or du travail.

Sur le même sujet...

Les impôts en ligne, c’est facile ?
Eclaron-Braucourt-Sainte-Livière, Éclaron-Braucourt-Sainte-Livière
Les impôts en ligne, c’est facile ?
Société , Vie quotidienne

Dans le cadre de l’accompagnement numérique proposé par la commune, visant notamment les seniors, la conseillère numérique Charline Ortillon a animé un atelier thématique sur les impôts en ligne mercredi(...)

Joinville
La profession d’ostéopathe expliquée à l’IUTL
Santé , Vie quotidienne

Vendredi 19 avril, à l’Auditoire de Joinville, une conférence animée par Nicolas Ollivier, ostéopathe professionnel depuis huit ans, a permis d’éclairer le public de l’IUTL (Institut universitaire des temps Libre),(...)

Fermeture exceptionnelle du secrétariat de mairie
Sommevoire
Fermeture exceptionnelle du secrétariat de mairie
Vie municipale , Vie quotidienne

En raison du pont de l’Ascension, le secrétariat de mairie sera exceptionnellement fermé vendredi 10 mai.