L’autre histoire du sport par Anthony Pouliquen
Sport. Après une conférence le 10 octobre sur le sport, le cycle d’interventions mis en place durant cette année olympique s’est poursuivi mardi 14 novembre avec la conférence gesticulée d’Anthony Pouliquen.
Intervention à mi-chemin entre la conférence classique et un spectacle, la venue d’Anthony Pouliquen dans le cadre du cycle de conférences autour du sport a réuni près de 80 personnes au théâtre Michel-Humbert. Avec « Pourquoi je ne serai jamais Luiz Fernandez », l’intervenant a exposé au public une autre histoire du sport et lui a donné l’occasion de réfléchir à la perception que chacun a du sport.
« Je suis assis sur un banc : un banc de touche de terrain de foot. Il a été mon compagnon de jeu pendant une partie de mon enfance. J’ai passé une centaine d’heure à regarder mes copains jouer en attendant que mon tour vienne. Quand j’étais enfant, j’étais footballeur ou plutôt intermittent du football ». Voilà les premières phrases de la conférence gesticulée présentée au théâtre Michel-Humbert par Anthony Pouliquen. Intitulée « Pourquoi je ne serai jamais Luiz Fernandez », cette conférence proposée par les Foyers Ruraux de Haute-Marne et la Ville de Langres, repose sur un récit de vie qui raconte une autre histoire du sport. L’opportunité de faire passer un message à travers l’humour, l’autodérision, l’émotion.
Après 1 h 30 de conférence, Anthony Pouliquen invite chacun à se remettre en question, à débattre et à alimenter la réflexion sur la question de la place du sport dans notre société. Le sport, de par son histoire et son évolution, s’est structuré autour des notions de performance, de dépassement de soi et de résultats. Aujourd’hui, on y ajoute un parallèle avec le capitalisme à travers la classification des individus, la marchandisation des corps, la loi du plus fort. En exemple, les cas de dopage organisé dans le cyclisme lors de l’affaire Festina en 1998 et l’histoire de Christophe Basson.
N’est-il donc pas important de trouver un nouveau récit sportif et de sortir des croyances pour répondre aux enjeux actuels : crise environnementale, lutte contre la sédentarité, coopération entre tous. En ce sens, on utilise le terme d’activité physique pour dépasser la logique du toujours plus, toujours plus loin et toujours haut. Cette seconde conférence a rencontré un franc succès auprès du public qui devrait être aussi au rendez-vous des prochaines conférences. Celles-ci se dérouleront au théâtre, mercredi 3 avril à 19 h autour du thème, « Les Jeux Olympiques et Paralympiques et l’impact sur les territoires » et mercredi 29 mai 2024 à 19 h sur « Les violences dans le sport ».