L’autonomie mise en lumière avec son bus et de la prévention
Animation. Garder son autonomie, cela passe par différents aménagements que les participants au bus de l’autonomie ont pu observer ce mardi 16 mai lors de la journée organisée à Langres sous l’égide du Conseil départemental mais aussi en présence de professionnels paramédiaux.
Des massages, de l’activité physique ou bien encore une information sur les gestes qui sauvent, le panel d’activités proposées ce mardi 16 mai à l’occasion de la venue du bus de l’autonomie était pour le moins large. Elément phare de la manifestation, le bus a permis aux participants de découvrir à l’intérieur du véhicule des équipements permettant aux seniors et aux personnes ayant des problèmes de mobilité de demeurer à domicile en gardant une certaine autonomie. Une dimension de prévention par rapport à une dégradation de la santé qui a été mise en avant par les différents intervenants de cette action.
Les aménagements présentés ont intéressé au plus haut point les personnes présentes tout au long de la journée. Ces dernières ont également pu profiter de massages et de soins prodigués par des professionnels langrois et qui ont été appréciés par les participants. Cheville ouvrière de cette journée, Stéphane Halgand a lui aussi pu profiter d’un massage après avoir encadré dans la matinée une marche nordique pour les personnes qui le désiraient. Une pratique sportive que l’animateur a pris plaisir à partager avec ceux qui ont bravé la fraîcheur matinale pour participer à cette journée.
Acteur de santé, Julien Bonnotte était présent ce mardi 16 mai avec un stand autour des gestes qui sauvent. Si le professionnel n’a pas forcéement eu beaucoup de personnes qui se sont essayées au massage cardiaque ou aux gestes de premier secours, il a en revanche enregistré un certain nombre d’inscriptions en vue des sessions qui seront proposées à Saints-Geosmes et Perrancey dans les prochaines semaines.
Une volonté de la part des personnes qui se familiariser avec ces gestes qui sauvent qui a été saluée par les organisateurs et qui s’inscrit pleinement dans une démarche de prévention des risques. Car lors de cette journée, il a surtout été question de la possibilité pour chacun de garder le plus longtemps possible une autonomie dans son quotidien.
P. G.