L’Autocross de Chaumont ouvre la saison des challenges
Ces samedi 15 et dimanche 16 avril, la Ferme de la Peine, à Chamarande-Choignes, va accueillir le 4e Autocross de Chaumont. Cette épreuve ouvre la saison des challenges nationaux, qui compte quatre épreuves. Et il y aura du monde !
La Ferme de la Peine va sortir de sa tranquillité : l’Association Buggy Chaumontais remet le couvert et va organiser son 4e Autocross, ces samedi 15 et dimanche 16 avril.
L’évènement prend de l’ampleur et va accueillir beaucoup de pilotes, ce qui a aussi de fortes chances d’attirer du public. Pas moins de 110 pilotes seront aux (nombreux) départs du week-end. Ils seront représentés dans six catégories : Maxi Sprint, Junior sprint, Buggy Cup/ Buggy 1 600, Tourisme Cup, Sprint Girl et la division reine Super Sprint.
Ce meeting étant le premier de la saison des challenges nationaux, les pilotes seront venus de plutôt loin pour la plupart : les Luxembourgeois, dont le champion d’Europe en titre Kevin Peters, seront de la partie. Des Belges feront également le déplacement, ainsi que des Suisses. Les pilotes français, eux, viendront de Lyon, Paris, du Nord…sans oublier les pilotes locaux.
L’un des Français en tête d’affiche sera Valentin Comte, qui pilote en championnat d’Europe lui aussi. Il devra comme tout le monde se frotter aux presque 900 mètres du tracé chaumontais, très hétérogène : des sections techniques, des portions très rapides et d’autres plus lentes. Les meilleurs feront la différence !
Un programme chargé
Avec un Autocross qui gagne en engouement, l’Association Buggy Chaumontais a besoin de bras. Quelque 120 personnes, en comptant les bénévoles, les officiels, les dépanneurs et les commissaires, sont à pied d’œuvre depuis une semaine pour la bonne tenue de l’évènement.
Tout commence ce samedi, à partir de 13 h 30, pour les séances d’échauffement (dite warm-up), qui se fera sur deux tours. Les essais, quant à eux, seront lancés à partir de 14 h 45, avant que ne débutent les courses.
Chaque catégorie passera à son tour dans des manches A et B de cinq tours, ce samedi. Les Maxi Sprint ouvriront le bal à 16 h 30 et les Super Sprint seront à la conclusion. Les manches B seront lancées, elles, à 18 h 15, mais seules deux catégories concluront la journée (Maxi Sprint et Tourisme Cup).
Dimanche, il faudra être un peu plus matinal pour assister au warm-up : son coup d’envoi sera donné à 8 h 15. Les manches B restantes démarreront à 9 h 30, avant les Manches C (10 h 50).
Puis se suivront les demi-finales en six tours (14 h 45) et, le clou du spectacle, les finales en sept boucles, à 16 h 15.
Julien Finot, vice-président de l’ABC, a hâte que les festivités commencent. « C’est génial de voir que l’association grandisse, fasse venir de grands noms de la discipline et que la fête s’annonce aussi belle. Les bénévoles et les officiels ont travaillé d’arrache-pied pendant une semaine pour que tout se tienne bien. Et les partenaires ont été un peu plus sollicités que d’habitude pour avoir les matériaux suffisants. Je leur en suis reconnaissant ! »
Cette manifestation sera d’ailleurs l’occasion de célébrer les 30 ans de l’ABC. Quel meilleur cadeau qu’une belle compétition ?
Bastien Dauby
Le programme
Samedi 15 avril
13 h 30 : warm-up (2 tours)
14 h 45 : essais (4 tours)
16 h 30 : manches A (5 tours)
18 h 15 : manches B (début, 5 tours)
Dimanche 16 avril
8 h 15 : warm-up
9 h 30 : manches B (suite et fin, 5 tours)
10 h 50 : manches C (5 tours)
14 h 45 : demi-finales (6 tours)
16 h 15 : finales (7 tours)