L’autisme, vaste sujet
Dans le cadre de la Journée nationale de l’autisme (samedi 2 avril), une conférence sur le sujet s’est déroulée vendredi 1er, co-organisée par la Maison d’accueil spécialisée, le Foyer Montéclair et le Foyer de vie de Saint-Blin.
En présence de plusieurs invités, cette séance a été a été animée par Lauriane Roche, psychologue, ainsi que par Hugues Humbert, éducateur spécialisé, tous deux du Foyer de vie de Saint-Blin, lequel comporte, rappelons-le, une section autisme. « Cette séance a pour objectif à ce que le personnel de santé d’organismes d’accueil, où il y a presque partout des personnes atteintes d’autisme, réalise des échanges de pratiques pour le meilleur accompagnement possible des personnes concernées », a indiqué Rachel Thivet, cadre de santé au Foyer Montéclair.
Les deux animateurs ont fait preuve d’un grand sens pédagogique sur ce vaste sujet qu’est l’autisme avec ses multiples formes : « Nous risquons d’employer des mots, des expressions, qui nous sont naturels car nous sommes confrontés à l’autisme mais ce n’est pas nécessairement votre cas. Aussi, n’hésitez pas, lors de la projection des vidéos, à nous interrompre pour des précisions ». En réalité, Lauriane et Hugues ont su étayer la projection d’exemples concrets, pour exemples : un autiste verra immédiatement un défaut dans des joints de carrelage, car il n’a pas son pareil pour cibler le détail ; un enfant autiste peut inlassablement répéter les mêmes gestes… Il y a toutes sortes de formes d’autisme, avec expression verbale ou non, avec ou sans déficience intellectuelle, mais toujours avec les mêmes difficultés. Les données n’ont pas manqué. En France, la Haute autorité de santé a retenu qu’un nouveau-né sur 150 est concerné par l’autisme, et que cela touche surtout les garçons. A ce jour, l’origine de l’autisme n’est toujours pas bien cernée même s’il y a plusieurs approches.