Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
A l'occasion de la sortie de “Trésor de la Via Francigena”, l'auteur Francis Coudray en dédicace aux Halles de Chaumont ce samedi 14 octobre de 9 h à 12 h. Il revient sur son parcours.

L’auteur Francis Coudray en dédicace aux Halles de Chaumont

A l'occasion de la sortie de “Trésor de la Via Francigena”, l'auteur Francis Coudray en dédicace aux Halles de Chaumont ce samedi 14 octobre de 9 h à 12 h. Il revient sur son parcours.
A l’occasion de la sortie de “Trésor de la Via Francigena”, l’auteur Francis Coudray en dédicace aux Halles de Chaumont ce samedi 14 octobre de 9 h à 12 h. Il revient sur son parcours.
A l’occasion de la sortie de “Trésor de la Via Francigena”, l’auteur Francis Coudray en dédicace aux Halles de Chaumont ce samedi 14 octobre de 9 h à 12 h. Il revient sur son parcours. A l’occasion de la sortie de son troisième ouvrage “Trésor de la Via Francigena”, l’auteur Francis Coudray en dédicace aux Halles de Chaumont ce samedi 14 octobre de 9 h à 12 h. Pourtant, rien ne le prédestinait à devenir écrivain. « Pendant 20 ans, j’ai travaillé dans le secteur de l’industrie. Un jour, j’ai décidé de changer de voie. J’ai repris le chemin des écoliers pour obtenir un diplôme de Haute études de pratiques sociales. Je suis reconvertie dans la formation de personnes en difficulté », raconte le Chaumontais. Passionné d’histoire et de littérature depuis toujours, le retraité n’avait pas le temps en raison de son planning professionnel et son engagement dans le milieu associatif.

Un premier roman historique en 2020

C’est en 2013 que Francis Coudray écrit sa première œuvre, Du Rififi au village. Il ne s’agit pas d’un roman mais d’une pièce de théâtre qu’il a écrit pour la troupe Mosaïque dont il est le vice-président. Puis pendant sept ans, plus rien. En effet, il se coordonne des chantiers d’insertion. Il a notamment travaillé sur le Château de Vignory, les remparts de Langres ou encore leChâteau de Joinville. Son envie d’écrire un roman ressurgira avec une rencontre, le Comte de Bauffremont. « C’est une personne érudite. Au fil de nos conversation, l’envie d’écrire un roman est revenu de plus belle », raconte-t-il. Après des recherches historiques intenses et longues, un premier roman, « Trésor de Compostelle », est sorti en 2020. « Les lecteurs suivent les aventures de quatre jeunes étudiants qui a été chargé par Ferdinand Ambroise, un des plus éminents chercheurs en théologie, de résoudre une énigme historique, le trésor des Avars composé de 15 chariots d’or pris par Charlemagne. Ces derniers finissent leur première année d’étude de l’accompagner dans ses démarches en parcourant le chemin de Compostelle. Progressivement, le long de leur cheminement, ils découvrent de nombreux secrets ». Rappelons que Charlemagne était un adorateur de Saint-Jacques. Le second roman, le trésor de Charlemagne sortira deux ans plus tard. « J’ai voulu rajouter un inspecteur anglais inspiré d’Hercule Poirot et de Sherlock Holmes à l’histoire ». Dans ce roman, les deux Codex Calixtinus viennent d’être dérobés. Ils contenaient « une » des clés de l’énigme pour retrouver le trésor de Charlemagne. Deux chercheurs, les quatre étudiants et les équipes de police sont désemparés. Comment rebondir dans ces conditions ? Les bandes mafieuses sont omniprésentes et prennent l’ascendant. C’est sans compter sur Wesley Grant le célèbre détective accompagné de sa collaboratrice Margareth Winston qui font rebondir cette affaire. Monsieur X, le milliardaire gentleman cambrioleur, va venir leur prêter secours… Le temps est compté, au bout de cette course effrénée, le butin du plus illustre empereur de notre histoire sera-t-il enfin retrouvé ? Sous quelle forme et dans quelles conditions ?

Une conclusion à cette chasse

En avril dernier, Francis Coudray a sorti le roman, “Trésor de la Via Francigena”, qui aboutit la chasse au trésor de Charlemagne. « Dans ce dernier ouvrage, j’ai introduit une jeune autiste bulgare qui possède une intelligence hors du commun et qui est passionnée de l’histoire de son pays. Rappelons que la Bulgarie est le fief des Avars ». Il s’avère que des objets précieux sont manquants. Ont-ils été cachés, dérobés ? Le Vatican est-il impliqué ? Ce nouveau personnage va faire d’importantes découvertes mobilisant l’équipe de Ferdinand Ambroise sur les traces du trésor. La Via francigena va les amener sur un chemin improbable, et pourtant… Réponse dans le livre.

Sur le même sujet...

Spectacle musical par l’ensemble vocal Les Griottes
Bettancourt-la-Ferrée
Spectacle musical par l’ensemble vocal Les Griottes
Culture

Samedi 27 avril, à 18 h, au complexe Jean-Jaurès, l’ensemble vocal “Les Griottes” donnera un concert intitulé “L’eau de vie”. Sur le thème “Au fil de l’eau et des saisons”,(...)

Saint-Vallier-sur-Marne
Pyramides de Gizeh : conférence et atelier sur la géométrie dite sacrée
Culture

Comment la géologie et la géographie, l’histoire de nos frontières, l’évolution de notre langage, nous permettent d’affirmer que l’Egypte antique et la France d’aujourd’hui ont quelque chose en commun ?(...)

Nogent
Un dîner au lit pour clôturer la saison culturelle…
Culture

La Ville de Nogent et Horizon culture ont de nouveau réussi leur programmation au complexe culturel Robert-Henry samedi 20 avril, à 20 h 30, en accueillant la comédie “On dînera(...)