Laurent Zahnd, éditions : plus de 600 titres au compteur
La maison d’édition Liralest est née de la fusion de trois maisons : Le Pythagore éditions, Editions Dominique Guéniot et les éditions Châtelet-Voltaire. Au total, ce sont plus de 600 titres et presque autant d’auteurs que Laurent Zahnd pilote depuis Chaumont.
C’est l’histoire d’un libraire chaumontais, Françis Zahnd, qui, en 1990, pour éditer les planches d’Enki Bilal, grand prix du Festival de BD d’Angoulême dès 1987, crée les éditions Le Pythagore à Chaumont. Trente ans plus tard, son fils, Laurent, épaulé par sa sœur Marie-Claire, poursuit l’œuvre éditoriale de l’audacieux papa et fonde Liralest. « Il y a évidemment eu une transmission culturelle familiale. Mon père m’a transmis une perception différente, un nouveau regard sur les certitudes. Croire que tout est possible. Il tenait davantage à m’apprendre à applaudir d’une main que de vendre un livre », se souvient Laurent Zahnd. Il faut dire que l’entreprise est aisée pour le fils de libraire, aussi naturelle qu’une grande respiration. La librairie, c’est, aussi, être marchand. Là, Laurent Zahnd ne suivra pas la trace de ses parents, et la boutique chaumontaise, qui existe toujours, sera cédée.
Hasards et heureuses coïncidences
Alors que Laurent Zahnd projette de poursuivre la tradition de l’édition héritée de son père, les Editions Dominique Guéniot, bâties à Langres par l’homme du même nom, cherchent un repreneur. D’abord racheté par un tiers, c’est finalement Laurent Zahnd qui acquiert le catalogue, sous l’estampille Liralest. L’héritage des éditions Le Pythagore, jumelé à celui des éditions Dominique Guéniot, ça commence à faire un beau bébé de quelques centaines de titres. Liralest entreprend dès lors de fusionner les catalogues ; vaste entreprise. Rencontrer les auteurs, verrouiller les droits, modifier les codes-barres sur les ouvrages… C’est alors que déboulent les éditions Châtelet-Voltaire, créées à Cirey-sur-Blaise, en la personne d’Henri-Pierre Jeudy. Ce dernier cède il y a deux ans sa « petite maison» et sa cinquantaine de titres à Laurent Zahnd. « Châtelet-Voltaire met en valeur le nord du département, ça m’a plu. Les sujets sont pointus, philosophiques souvent. Un vrai laboratoire culturel. » Un terrain de jeu littéraire estampillé nord Haute-Marne, et voici Liralest développé sur tout le territoire.
Imprimer local et faire fi d’Amazon
Mais aussi hors département, puisque les publications héritées des éditions Le Pythagore et Dominique Guéniot couvraient respectivement des thématiques propres au Grand Est et à la Bourgogne-Franche-Comté. Avec la création en 2019 du nouveau Parc National de Forêts situé entre Champagne et Bourgogne, Liralest semble être là, au bon endroit, au bon moment. Le catalogue, regroupant les quelque 500 titres, vient de sortir après 4 années de travail. C’est aujourd’hui environ 300 points de vente pour les ouvrages Liralest et sa littérature locale : librairies bien sûr, mais aussi abbayes, centres culturels, musées, maisons de la presse, supermarchés… Mailler culturellement le territoire, connecter les gens, en laissant la priorité absolue aux librairies (Laurent Zahnd en bon « fils de ») et boycotter Amazon.
Le défi de la publication et petites audiences
Laurent Zahnd détaille ce qui peut s’avérer cornélien pour un éditeur local : « Ce qui se doit d’exister, ce qui devrait paraître, et ce à quoi on peut donner naissance ». En d’autres termes, pas toujours évident de faire des choix. Imprimer un « objet » remarquable à peu d’audience, mais ayant l’incontestable mérite d’exister. Aujourd’hui, Liralest publie 25 à 30 ouvrages par an, et se félicite des bons chiffres de vente des éditions de poche, plus abordables, mieux transportables. Interrogé sur d’éventuels best-sellers, Laurent Zahnd confirme l’adhésion des lecteurs aux récents “Des hommes : les FTP en Haute-Marne et dans l’est de la France : 1942-1944”, de Lionel Fontaine, “La fantastique épopée du Zeppelin L49”, de Bruno Théveny, ou encore “Le sang et la sève”, de Didier Cornaille, transfuge de Gallimard.
Elise Sylvestre
Territoire littéraire du sud au nord
Les éditions Dominique Guéniot ont été fondées en 1978 par l’éditeur langrois éponyme. Elles se sont spécialisées en beaux livres, documents historiques, guides et publications régionales. Au fil des ans, elles ont forgé un contenu historique de qualité avec des collections dédiées au patrimoine français de la région Grand Est et Bourgogne-Franche-Comté. La structure a été cédée à Laurent Zahnd en novembre 2018. Les éditions Le Pythagore sont fondées, quant à elles, en 1990 par le libraire chaumontais Francis Zahnd. Elles sont spécialisées en BD, roman, polar et régionalisme. Pendant plus d’une décennie, il travaille avec son fils, Laurent Zahnd, qui poursuit aujourd’hui le travail d’éditeur entrepris par son père 30 ans plus tôt. Les éditions Châtelet-Voltaire, créées par Henri-Pierre Jeudi à Cirey-sur-Blaise ont été cédées il y deux ans, ce dernier souhaitant se consacrer à sa revue intitulée “Amplitudes”. L’édition en Haute-Marne du nord au sud, et inversement.