Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Laurent Wauquiez au Gaec de Séville, un « bon spot haut-marnais »

Laurent Wauquiez et Laurent Dulpomb ont découvert une exploitation exemplaire, à Ravennefontaines.

Ce mardi 6 février, Laurent Wauquiez était en visite au Gaec de Séville, à Ravennefontaines, dans le cadre de son Tour de France des exploitations agricoles.

Le Tour de France cycliste fera bien étape en Haute-Marne le 6 juillet prochain. Mais dès ce mardi 6 février, un tour du pays d’un autre genre a fait escale dans le Sud du département : celui des exploitations agricoles, lancé par Laurent Wauquiez. Le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes était accueilli au Gaec de Séville, à Ravennefontaines, commune associée de Val-de-Meuse.

Sensible aux difficultés que rencontrent les agriculteurs et à leur mobilisation aux quatre coins de la France, l’élu (Les Républicains), a modifié son emploi du temps de sorte à s’accorder des journées dédiées à la découverte des fermes de France. Il a contacté ses amis – le président du Département Nicolas Lacroix pour la Haute-Marne – afin qu’ils lui indiquent les « bons spots ».

Laurent Wauquiez

Un Gaec exemplaire

L’hôte haut-marnais de Laurent Wauquiez lui a concocté une sortie « dans une exploitation emblématique », à Ravennefontaines. La découverte du Gaec de Philippe, Marie-Christine et leur fils Anthony Barbier s’est faite en présence de représentants du monde agricole, venus nombreux : Jeunes agriculteurs, adhérents FDSEA, membres de la Fédération des producteurs de lait, président de la Chambre d’agriculture, mais aussi représentants de coopératives, d’entreprises ou agriculteurs des villages voisins.

La visite a permis une immersion dans les installations du Gaec de Séville, sous la férule du père et du fils. Ils ont présenté leurs 150 Simmental produisant un Emmental grand cru Label rouge, les robots de traite en place depuis 2021 et ont expliqué comment ils nourrissent leur cheptel.

Dans cette ferme, on fait du lait, on vend aussi les bœufs pour la viande à l’âge de trois ans et on produit des céréales permettant d’être autosuffisants. « C’est vraiment une très belle exploitation et ça me change de voir des Simmental, car il y en a peu chez moi », souriait Laurent Wauquiez, très au fait des sujets agricoles. Ce dernier a rappelé sa joie de fouler la terre haut-marnaise : « Mon papa habitait au sud du plateau de Langres (Ndlr : à Vals-des-Tilles) ».

A l’issue de la visite, des discussions ont été lancées avec les agriculteurs.

Des échanges nourris

Après ce tour d’horizon, les professionnels avaient la parole pour livrer leur sentiment sur les maux des ruraux qu’ils soient cultivateurs, maraîchers, céréaliers ou éleveurs (petits ou gros). Filières courtes, prix de revient, transmission des exploitations… Tout a été passé au crible afin de donner de la consistance au « cahier de doléances » de Laurent Wauquiez.

Il était accompagné du sénateur de la Haute-Loire Laurent Duplomb « l’un des meilleurs experts du moment », « qui est un vrai agriculteur qui a une vraie exploitation » et qui travaille à une proposition de loi pour un choc de la compétitivité de la ferme France.

Une rencontre qui a permis de vider son sac et de nourrir des échanges constructifs avec ce sentiment d’avoir été entendus.

S. C. S.

Sur le même sujet...

Les inattendues
Bologne, Vouécourt
Deux inattendues fort bienvenues pour reprendre le café de Vouécourt
Commerce , Monde rural

Depuis début avril, le bistrot de Vouécourt connaît une nouvelle jeunesse. Delphine et Cindy, deux « inattendues » ont repris les rênes de cet établissement pour l’heure ouvert sept jours sur sept(...)

Saint-Dizier
Contrat de Ville au Vert-Bois : c’est reparti pour sept ans
Politique

POLITIQUE. Les élus de l’Agglomération Grand Saint-Dizier, Der et Vallées ont approuvé lors de leur dernière séance plénière, le Contrat de Ville « Engagement quartiers 2030 », ou la poursuite de l’accompagnement(...)

Nogent
Initiativ’Retraite Aropa 52 rassemble les retraités des organismes agricoles
Agriculture , Associations , Monde rural

Jeudi 9 avril, Initiativ’Retraite Aropa 52 (association de retraités des organismes professionnels agricoles de la Haute-Marne) a tenu son assemblée générale, au centre sportif et culturel Robert-Henry de Nogent. Régis(...)