Laurent Gouverneur et Anne Leduc :« Continuité et complémentarité »
Anne Leduc et Laurent Gouverneur, conseillers départementaux sortants souhaitent renouveler leur mandat dans la continuité du précédent, en soutenant le projet de Nicolas Lacroix, au sein d’une équipe dont ils soulignent la complémentarité.
Elus sortants du canton de Wassy, Anne Leduc et Laurent Gouverneur sont de nouveaux candidats aux élections départementales. Le binôme se fait fort d’afficher un bilan qu’il estime être en adéquation avec les promesses faites aux électeurs il y a six ans. « Nous avons respecté nos priorités, nous mettons au défi quiconque de dire qu’un des dix points [de notre profession de foi] n’a pas été respecté ». Laurent Gouverneur déroule : « Au niveau du tourisme, le Conseil départemental a dépensé deux millions d’euros sur le Der. On n’a pas tout réalisé, mais on abonde et on soutient. La crèche de Wassy a pu être maintenue : là aussi des finances du Département ont été trouvées ». Le binôme cite également la mise en place du RSA vendanges et du RSA collège. « Concernant l’aide aux associations, en tout 42 associations ont été aidées sur le canton, et 590 000 € injectés. Et puis nous avons travaillé avec les communes : toujours sur le canton, 359 dossiers d’aides ont été montés sur le mandat pour 3,2 millions d’euros. Le job a été fait ! ».
L’expérience
Pour le mandat qui s’annonce, Laurent Gouverneur met en avant la complémentarité de son binôme et de ses remplaçants. « Au niveau du territoire, Anne Leduc représente l’ancien canton de Montier, et moi celui de Wassy puisque j’avais la présidence de la communauté de communes. Frédéric Perrin est de Ceffonds et Marie Pierre Augendre est de Wassy. » Une complémentarité que le maire de Montreuil-sur-Blaise voit aussi dans les compétences de son équipe : « Frédéric, de par sa profession et ses engagements, par rapport au volet économique et associatif ; Marie-Pierre Legendre sur l’associatif, aussi, et le médico-social, tout comme Anne Leduc avec en plus son expérience au sein du conseil d’administration de l’Adasms (l’Association dervoise d’action sociale et médico-sociale) et de la Fondation Lucie-Lebon. De mon côté, je suis maire depuis 1996, je siège au GIP et j’ai de l’expérience dans le montage de dossiers », avance Laurent Gouverneur. Pour les années à venir, le binôme entend travailler « dans la continuité » du précédent et s’engage aux côtés de Nicolas Lacroix, candidat à la présidence du conseil départemental, en soutenant son projet Cap 2030. « Il y a encore beaucoup à faire ! », assure Anne Leduc, « Nicolas Lacroix a engagé un nouveau dynamisme ». « Si on est réélus », poursuit Laurent Gouverneur, « je voudrais travailler sur l’eau sous toutes ses formes : l’assainissement, les rivières, l’approvisionnement en eau potable, qui va devenir un enjeu important, et puis les réserves pour le monde agricole. C’est un beau sujet d’avenir ». « Ce n’est pas une élection pour une élection, c’est une élection dans la perspective d’un travail à accomplir », conclut Anne Leduc.
Fr. T.