Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Laurent et Jean Dorey : la belle complicité père-fils

Jean (à gauche) et Laurent (à droite) Dorey, au volant de leur Citroën AX GT, apprécient l’ambiance des rallyes de régularité. (Photo : R. R.)

Dans la famille Dorey, il y a Laurent le papa et Jean le fiston. Ancien pilote de rallye moderne, Laurent Dorey a découvert depuis peu la discipline de la régularité au côté de son fils Jean, âgé de 19 ans et qui dispute son premier rallye de régularité en tant que copilote en 2018, à l’occasion de l’épreuve du rallye des Côteaux. 

« Je suis heureux d’avoir transmis la passion du sport automobile à mon fils », déclare Laurent Dorey, tout heureux de disputer la Ronde historique des Lingons avec son fils.  Au volant de la Citroën AX GT, l’équipage N°41 souhaite avant tout se faire plaisir durant ce week-end lingon. « C’est Jean qui a acheté la voiture en 2020 juste avant le confinement. Il l’a restauré lui-même. » Et pour cause, il est apprenti en mécanique.

Copilote en véhicule historique de régularité sportive (VHRS), de Julien Perquin, mais aussi de Gérard Patron, Jean, qui a déjà pris à la Ronde historique des Lingons, a choisi de faire équipe avec son père. Ce n’est pas la première association, puisque les deux compères ont disputé en 2021 le Rallye de Haute-Amance. « Nous avons réalisé une super dernière spéciale. On s’amuse bien avant de rattaquer en moderne en début d’année prochaine sur une AX Groupe A en véhicule historique de compétition », d’expliquer Dorey père.

A bonne école avec Laurent Perquin

Jean Dorey, qui a récemment terminé à la première place du rallye Centre Alsace au côté de Gérard Patron, a appris le métier de copilote auprès de Laurent Perquin, le maître en la matière. « Laurent m’a appris les petites techniques qui permettent d’éviter de faire des erreurs avec les appareils. On est là pour partager un moment. Il y a une belle complicité entre nous deux », confie Jean Dorey. Un sentiment pleinement partagé par le papa qui va essayer de faire aussi bien que Gérard Patron. Il a un peu la pression, même si le plaisir reste la priorité. « Pour moi la tâche ne s’annonce pas facile. On a roulé un peu pour s’entraîner. Cela nous tenait à cœur de rouler tous les deux. Nous devions, l’an dernier, participer à la Ronde qui a finalement été annulée pour cause de Covid 19. Cela nous a permis de finir l’automobile. Jean a baigné très vite dans le monde de la mécanique et du sport automobile. »

Au moment de prendre le départ, samedi 14 mai,, Jean et Laurent Dorey arboraient un très large sourire. « On évolue à domicile. L’organisateur, Philippe Lagler, est quelqu’un que je connais depuis très longtemps. Dans ce genre d’épreuve, on retrouve beaucoup de passionnés. L’ambiance est similaire à celles des rallyes des années 90 et 2000. Bien qu’on fasse partie des locaux, on va découvrir certaines routes. » 

Victorieux du rallye des Côteaux en 2019 avec Julien Perquin, Jean Dorey se verrait ajouter un nouveau succès à sa collection, dimanche 15 mai, à l’arrivée à Neuilly-l-Evêque. Face à une concurrence féroce, la moindre erreur pourrait se payer cash.

Romain Randoing

Sur le même sujet...

Au stade dimanche
Neuilly-l'Évêque
Au stade dimanche
Auto/moto

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Auto/moto

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Eurville-Bienville
Tournoi d’Eurville-Bienville : Le dernier mot pour Cédric Ribet (15/2)
Auto/moto Sports de raquette

Dimanche 21 avril, dès 9 h, ont eu lieu les demi-finales du tournoi d’Eurville-Bienville, à la fois chez les dames et chez les hommes. Ils étaient 62 participants. La météo,(...)