Laurent Dumont n’est plus le directeur du Mémorial de Colombey
Le Mémorial Charles-de-Gaulle a annoncé ce lundi 3 avril que Laurent Dumont quittait ses fonctions de directeur général, après trois années de mandat. Un départ qui se fait « en accord et en bonne intelligence », affirme le président, Nicolas Lacroix.
« Pour enclencher la mise en œuvre de nouvelles actions et une nouvelle dynamique d’après-crises […], Laurent Dumont, directeur général, en accord avec le conseil d’administration, a quitté ses fonctions ce lundi 3 avril 2023… » C’est par un communiqué adressé à notre rédaction en début d’après-midi que le Mémorial Charles-de-Gaulle a annoncé le départ de son directeur, le troisième en cinq ans.
Dans son communiqué, l’établissement ne s’étend pas outre mesure sur les raisons de la fin de cette collaboration. Il rappelle le contexte passé et présent peu favorable – crise sanitaire, inflation et hausse des coûts énergétiques – et indique que « le Mémorial de Gaulle a mené en 2022 et début 2023 un long travail d’analyse et de réflexion sur son positionnement dans le paysage culturel et mémoriel français, à travers notamment une démarche d’audit visant à positionner le Mémorial de Gaulle comme un lieu incontournable ».
Laurent Dumont était arrivé en mai 2020
Originaire de Colombey, Laurent Dumont avait été nommé à ce poste en mai 2020. Il était arrivé en fonction dans un contexte très particulier : un mouvement de grève faisant suite au renvoi de l’ancien directeur, Jean-Charles Bregeault, après quelques mois de fonction, puis la démission de Stéphane Martinelli de la présidence, et la “reprise en main” de la société d’économie mixte par Nicolas Lacroix.
Nicolas Lacroix, justement, explique que le départ de Laurent Dumont, « validé » en conseil d’administration, « s’est passé en bonne intelligence. Monsieur Dumont a convenu qu’après trois années, qui ont été difficiles – comme pour tous les lieux de mémoire – avec la crise sanitaire, il était allé au bout de sa mission. Trois années, c’était le temps de direction de Mathieu Geagea. C’est le moment de donner une orientation différente au Mémorial ». Un recrutement va donc être lancé.
Comme à chaque départ de directeur – cinq se sont succédé depuis l’ouverture en 2008 -, l’adjoint Thomas Wauthier, présent dans la structure depuis quinze ans, assure l’intérim. En 2022, le Mémorial Charles-de-Gaulle a enregistré 55 000 entrées. « Un chiffre de fréquentation d’avant la crise sanitaire », souligne Nicolas Lacroix. Lors de la première saison (octobre 2008 à décembre 2009), 105 000 visiteurs avaient été accueillis.
L. F.