Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Laurent Daval (LREM), « entre soulagement et humilité »

Le représentant de La République en marche (LREM) en Haute-Marne était soulagé mais restait modeste compte tenu des résultats de l’adversaire d’Emmanuel Macron, notamment en Haute-Marne.

« Ce soir, je suis soulagé. J’avais beaucoup d’appréhension, parce que Marine Le Pen avait fait une campagne plutôt réussie. Il y avait une mobilisation des populistes et je craignais qu’il n’y ait pas assez de report de voix de la gauche. Il y avait un peu d’anxiété dans notre camp, chez les militants, les sympathisants et dans cette frange de la population qui est européenne.

Donc voilà, il y a beaucoup de soulagement, mais aussi de l’humilité. Parce qu’en fait la victoire n’est pas non plus écrasante : il ne faut pas fanfaronner, loin de là. Il y a quand même 42 % des Français qui sont hostiles au président. L’objectif est de réconcilier ces deux France. C’est ce qu’on va essayer de faire en Haute-Marne.

On a peut-être été trop loin des préoccupations des Haut-Marnais, en particulier sur l’enclavement. Mais il ne faut pas rejeter la faute sur le gouvernement. Cela fait 20-30 ans, en particulier dans le nord haut-marnais, qu’il y a un député qui n’a peut-être pas tout mis en œuvre pour faire venir des entreprises et créer des emplois. C’est là-dessus qu’on va se battre. Macron n’est pas responsable de tous les maux de la France. Il a fait beaucoup de choses positives, il a un super bilan et j’ai envie d’être optimiste : la France reste bien arrimée à l’Europe et c’est aussi un signal fort qui est envoyé aux Pays européens et au monde. »

S. C. S.

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Contrat de Ville au Vert-Bois : c’est reparti pour sept ans
Présidentielle 2022

POLITIQUE. Les élus de l’Agglomération Grand Saint-Dizier, Der et Vallées ont approuvé lors de leur dernière séance plénière, le Contrat de Ville « Engagement quartiers 2030 », ou la poursuite de l’accompagnement(...)

Langres
“Compétence eau” : un transfert pas si tranquille
Présidentielle 2022

Lors du conseil communautaire du Grand Langres du 11 avril, une vingtaine de conseillers communautaires ont proposé une motion contre le transfert de la compétence eau et assainissement. jhm quotidien,(...)

Les communistes demandent aux maires de soutenir un détenu palestinien
Langres
Les communistes demandent aux maires de soutenir un détenu palestinien
Présidentielle 2022

Dans un communiqué dont nous publions des extraits, la fédération haut-marnaise du Parti communiste français alerte les maires du département sur le sort de Marwan Barghouti, « violemment frappé par ses(...)