Laurent Aubertot maintient sa position
C’est par un courrier transmis à l’ensemble des délégués de la communauté de communes d’Auberive, Vingeanne et Montsaugeonnais (CCAVM) que le président Laurent Aubertot a souhaité répondre à ceux qui s’interrogent sur la gouvernance et les choix budgétaires de l’exécutif (jhm quotidien du 26 mars).
Laurent Aubertot y explique que « la situation financière de l’EPCI a, certes, été rétablie par les efforts et les mesures que nous avons prises à la suite de la réflexion menée collectivement, à l’initiative de notre bureau, mais elle n’a permis qu’un rétablissement partiel de la capacité d’autofinancement, soit environ moitié ». « Mais nous persistons à penser que nous ne pourrons rétablir notre capacité d’investissement que grâce au retour du Sdis aux communes, et nous ne pourrons faire l’économie d’un nouveau débat pour revoir nos positions », déclare Laurent Aubertot. Le contingent Sdis, soit la cotisation des communes au Service départemental incendie et secours, a été pris en charge par la communauté de communes, soit 280 000 €. Par deux fois, les délégués ont voté contre le retour aux communes. Pour Laurent Aubertot, il s’agit « d’un conflit politicien intense, et non d’une décision de gestion pesée ».
Dans ce même courrier, Laurent Aubertot reprend cinq points qui seront discutés ce jeudi 13 avril lors du conseil communautaire consacré au budget. Le président de la CCAVM affirme que « les arriérés que nous doit la Région, le travail est fait, il nous faut être seulement patients, les remboursements sont proches ». « Le bon fonctionnement de notre EPCI et son avenir demandent le retour d’un collectif et une orientation nouvelle vers l’intérêt général. (…) Il conviendrait toutefois que cessent une attitude de pompier pyromane et les querelles intestines qui, sous couvert de recherche de solution, visent à discréditer l’équipe dirigeante et paralysent son action. »
Ph. L.
Politique. Président de la CCAVM, Laurent Aubertot répond à l’interpellation de délégués de la communauté de communes qui s’étaient exprimés sur les finances et la gouvernance actuelles.