Laura Blanchard : « ils sont attendus, ils le savent »
Le Journal de la Haute-Marne : La France peut-elle réaliser le doublé coupe du monde, euro, comme en 2000 ?
Laura Blanchard : « Oui, bien entendu. L’équipe de France a toutes les cartes en main pour réaliser ce doublé, mais nous savons qu’ils seront attendus. Nous avons un groupe de qualité, un très bon collectif, avec de très bons joueurs qui peuvent faire la différence à tout moment. »
JHM : Que pensez-vous du retour de Karim Benzema en équipe de France ?
L. B. : « Je trouve que Karim Benzema a fait une très bonne saison avec le Real Madrid, donc sa sélection en équipe de France ne me surprend pas. Il va pouvoir apporter toute son expérience et être, on l’espère, décisif, comme il a pu l’être avec son club. »
JHM : Quels sont pour vous, le favori de la compétition et le principal outsider ?
L. B. : « Le favori de la compétition ? L’équipe de France. L’attente de tous les Français est encore plus élevée avec le titre de champion du monde remporté en 2018, c’est normal. A eux de ne pas se faire piéger. Ils sont attendus, ils le savent. Dans le football, tout peut arriver. Chaque match va se jouer sur de simples détails. »
JHM : La compétition a lieu dans onze stades différents. Est-ce une bonne chose ?
L. B. : « Oui et non. Oui pour les supporters et pour relancer l’économie et le tourisme. C’est en revanche moins bien pour les joueurs qui peuvent accumuler de la fatigue en plus. »
JHM : La possibilité de procéder à cinq remplacements peut-elle avoir son importance ?
L. B. : « Le fait d’avoir cinq changements est une bonne chose. Ça laissera à Didier Deschamps et aux autres entraîneurs de nombreuses possibilités. Certains joueurs ont connu une saison intense avec leur club, donc il peut y avoir de la fatigue accumulée au cours de cette année un peu spéciale. Il pourra remanier son équipe en fonction de la forme physique de ses joueurs, des éventuelles blessures et de la physionomie des matches. »
Propos recueillis par Y. T.