L’aumônerie se rassemble au marché de Noël
Le père Stéphane Bredelet prépare activement le marché de Noël qui aura lieu les 16 et 17 décembre. Il sera présent avec l’équipe et les jeunes de l’aumônerie.
Destinée aux jeunes, collégiens et lycéens de Nogent, l’aumônerie regroupe deux paroisses avec Biesles, soit au total 24 communes. Eva Nouaille est une jeune animatrice de 18 ans. Depuis deux ans, elle accompagne Stéphane Bredelet avec Lucas et Angélique Archain. « Nous organisons une rencontre une fois par mois sur un thème différent qui va du harcèlement, aux personnes étrangères, des soucis à l’école ou avec les professeurs…», explique Stéphane. Et Eva de reprendre : « A chaque séance, on commence par un jeu puis on fait un temps plus sérieux comme une lecture, ou une vidéo, ensuite un temps de prière et on mange ensemble ! » Et « on essaie aussi d’organiser des après-midi, des soirées ou des sorties ». « Les jeunes se regroupent à la salle paroissiale. Tous ont entre 11 et 17 ans. Ce sont des amis. J’ai presque le même âge. On rigole bien ! », poursuit Eva.
Mieux se connaître
Les thèmes choisis sont fonction du calendrier liturgique et des fêtes. « On discute de tout. C’est un temps de partage avant tout et non pas un enseignement religieux », souligne Stéphane.
Cette année, un stand est prévu au marché de Noël. Les jeunes du doyenné de la zone centre du diocèse seront présents, venant de Bologne, Châteauvillain, Chaumont. Grâce à ce rassemblement, ils apprennent à mieux se connaître. Parallèlement, des ventes de gâteaux et de décoration de Noël faites main, permettront de financer les prochaines sorties et voyages. Mêler beau geste et de quoi se faire plaisir, c’est facile ! Rendez-vous au stand de l’aumônerie.