L’aumônerie de l’enseignement public
« Aumônerie et enseignement public », le voisinage de ces deux termes peut surprendre. Au centre paroissial catholique de Chaumont, Dorothée Pinon est une laïque qui assure des missions pour l’Église.
L’école publique étant laïque, plus d’un pourrait être surpris d’apprendre qu’il existe une Aumônerie de l’Enseignement Public (AEP), service de l’Église catholique destiné aux jeunes collégiens et lycéens venant d’établissements publics. Dorothée Pinon, salariée depuis six ans en tant que laïque en mission ecclésiastique au centre paroissial catholique de Chaumont éclaire sur ses fonctions.
Un terme inchangé
L’Aumônerie de l’Enseignement Public a été instaurée il y a longtemps déjà, avant que l’école soit laïcisée. « À vrai dire, nous pourrions aussi appeler ce service « pastorale des jeunes », mais le terme est resté inchangé » explique Dorothée. «Nous n’intervenons pas dans les écoles publiques », fait-elle remarquer, « et de la même manière, aucune publicité n’est faite dans ces établissements », poursuit-elle. Les jeunes, majoritairement issus de collèges et lycées publics, viennent au centre paroissial grâce au bouche-à-oreille et les missionnaires, à l’instar de Dorothée, les accompagnent dans leurs chemin de foi du baptême à la confirmation.
Mathis, lycéen de 17 ans qui répétait différents chants à la guitare, rejoint Dorothée et raconte : « J’ai intégré le centre paroissial il y a cinq ans et j’anime désormais les cours de catéchisme depuis ma Confirmation ». Mathis tient à préciser que le catéchisme et les séances à l’aumônerie ne sont pas organisées de la même façon : « Tandis que le catéchisme est relativement scolarisé, les rencontres à l’aumônerie sont ludiques. Nous y faisons des jeux et nous échangeons beaucoup ».
Du partage sans modération
Chaque séance porte sur un thème particulier, choisi par Dorothée et qui a trait à la religion. Dorothée adapte la séance selon qu’il s’agisse d’un groupe de collégiens ou de lycéens, mais le but reste le même : le partage. Mathis ajoute par ailleurs que les activités auxquelles les jeunes du centre paroissial participent ne s’arrêtent pas là : « Il y a de nombreuses sorties qui sont organisées ». Ils ont dernièrement participé à la Journée Mondiale de la Jeunesse à Lisbonne, et se préparent maintenant à partir en pèlerinage à Rome ou à Lourdes l’été prochain.
De plus en plus de participants
« Depuis la Pandémie, les demandes d’adhésion ont explosé », analyse Dorothée. « Ça fait plaisir de voir que les jeunes sont de plus en plus nombreux à nous rejoindre, d’autant plus qu’ils sont rarement incités par leurs parents », continue l’aumônière. Les séances sont organisées sur le temps extra-scolaire, chaque mois les vendredis ou samedis. Une belle occasion pour les jeunes de se retrouver, entre école et religion.
Amélie Philotas