Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

L’Aujon à sec sur un kilomètre à Arc-en-Barrois

La poissons meurent en masse.

Sécheresse. Agriculteurs et pêcheurs s’inquiètent de voir l’Aujon tarie du fait de l’absence de pluies mais ils se tournent aussi vers le golf d’Arc qui arrose son green. Explications et réaction du club. 

Dans le secteur d’Arc-en-Barrois, les agriculteurs et les pêcheurs s’inquiètent de voir l’Aujon tarie sur un kilomètre entre Arc et Cour-l’Evêque. En fait, ils sont inquiets mais surtout en colère. L’absence de pluies depuis plusieurs semaines en est le premier responsable mais pas seulement. En cause, d’après eux, l’arrosage quotidien et matinal du green et des départs du golf.

Aurélien Nury, le président de l’association de pêche, explique que, pour cet arrosage, le site tire sur un plan d’eau du club house qui est alimenté par la rivière. Il constate que le niveau d’eau du vannage, à Arc, descend de 10 à 15 cm chaque matin alors que, normalement, la nuit, il devrait remonter.

Interdit de pêcher dans l’Aujon

Depuis le 13 juillet dernier, un arrêté municipal a été pris pour stopper la pêche sur le territoire mais le résultat est déjà là : des milliers de poissons morts dans le lit de la rivière à sec. Faute d’eau, les agriculteurs sont également obligés de parcourir les routes pour remplir les auges pour abreuver leurs animaux.

Or, normalement, le club de golf a accès à des débits d’eau bien réservés. Il y a une dizaine d’années, alors que le phénomène s’était déjà produit, il lui avait été interdit de prélever dans la rivière avec une obligation de forage pour être indépendant.

L’Aujon est complètement à sec d’Arc à Cour-l’Evêque. Le phénomène gagne Châteauvillain.

Aurélien Nury avoue ne pas comprendre : « alors qu’il est question d’écologie, de Parc national, on préfère faire crever l’écosystème pour de l’herbe ». La question est posée : les loisirs sont-ils plus importants que la nature ? Les agents de l’Office français de la biodiversité ont été prévenus de cet état de fait.

Edith Henry, la présidente de l’association du golf club d’Arc-en-Barrois, explique ne pas prendre plus d’eau qu’elle ne peut en prendre. « Nous sommes soumis à des restrictions » dit-elle avec le droit d’arroser uniquement entre 21 h et 8 h au niveau du green (autour des trous) et non pas sur l’ensemble du parcours. L’arrosage correspond à un accord cadre golf et environnement pour une durée de 5 ans.

Elle certifie ne pas abuser de l’arrosage tout en ayant bien conscience du problème que suscite l’absence de pluies. D’ailleurs, l’objectif du club serait, dans la mesure du possible, de nettoyer la réserve d’eau afin de l’optimiser voire d’en créer une autre. Mais là, le problème est davantage d’ordre financier.

Frédéric Thévenin

Sur le même sujet...

Les inattendues
Bologne, Vouécourt
Deux inattendues fort bienvenues pour reprendre le café de Vouécourt
Commerce , Monde rural

Depuis début avril, le bistrot de Vouécourt connaît une nouvelle jeunesse. Delphine et Cindy, deux « inattendues » ont repris les rênes de cet établissement pour l’heure ouvert sept jours sur sept(...)

Nogent
Initiativ’Retraite Aropa 52 rassemble les retraités des organismes agricoles
Agriculture , Associations , Monde rural

Jeudi 9 avril, Initiativ’Retraite Aropa 52 (association de retraités des organismes professionnels agricoles de la Haute-Marne) a tenu son assemblée générale, au centre sportif et culturel Robert-Henry de Nogent. Régis(...)

Neufchâteau
Une transhumance très suivie
Monde rural

La transhumance, organisée dimanche 14 avril au sein de la commune de Midrevaux par l’association M’Ton Village, présidée par Christine Damerval en collaboration avec le Gaec de La Vau, a(...)