L’Aube… une balade à la source !
Située en pleine forêt, entre Praslay et Aujeurres, au cœur du Parc national, la source de l’Aube coule paisiblement. Elle commence sa course au Mont Armet, à 375 m d’altitude, avant de grossir sur plusieurs dizaines de kilomètres et de devenir l’imposante rivière qui se jette dans la Seine. Saviez-vous qu’elle est le plus important cours d’eau du département après la Marne ?
Comme son nom latin alba qui signifie “blanche” le laisse sous-entendre, elle est une référence en matière de pureté. Son site aménagé offre une sortie idéale pour un après-midi en famille. Première étape, on installe le pique-nique. On peut même apporter saucisses et autres mets à faire chauffer, car sur place, le cœur de la surprenante cabane dite “du charbonnier” dispose d’un espace grillades.
Si d’autres promeneurs sont déjà là, vous partagerez cet espace. Tandis que les bambins se rafraichissent les pieds dans l’eau claire et délicieuse du premier filet d’eau de la source, d’autres explorent le chemin forestier où mène la passerelle en bois ou bavardent en contemplant la belle retenue d’eau.
Après le repas vient le temps de la promenade ! Un sentier de découverte jalonné de huit pupitres explicatifs permet de découvrir cet environnement préservé lors d’une balade facile de 4,5 km. Comptez une heure et demie à pied.
Suivez le filet d’eau qui file vers la forêt, pour tout savoir sur les secrets des sources de l’Aube et la métallurgie alentour.
Pour les amateurs de visites connectées, le circuit est disponible gratuitement sur l’application Id-Vizit, avec une version ludique pour les bambins. En compagnie de Célestine, la cigogne noire, les plus jeunes appréhenderont les sources et la forêt, mais également l’histoire du site et l’exploitation de ses richesses cachées dans le sol. Un conseil : téléchargez le circuit avant de vous rendre sur le site.