Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

L’attractivité du lac de Charmes peut encore grandir

La base nautique a connu un beau succès dès que la météo a été au rendez-vous.

Bilan. A l’instar des autres lacs du Pays de Langres, le lac de Charmes a connu une saison estivale en plusieurs temps. Si globalement, le bilan est positif en dépit d’une baisse significative à la fin du mois de juillet, l’activité de la base nautique a pâti de quelques désagréments liés à l’entretien.

Un début d’été très bon, une période pluvieuse qui a ralenti l’activité avant qu’avec le retour de la chaleur, le rythme du lac de Charmes reprenne de plus bel. C’est ainsi que s’est articulée la saison estivale de la base nautique à Charmes. Ce bilan dans l’ensemble positif satisfait en partie Pascale Macheret et Jean-Gabriel Mahéo, les deux co-gérants de la structure.

Le lac de Charmes a connu une saison assez positive en dépit des aléas climatiques.
Les lacs du Pays de Langres, comme celui de Charmes, sont toujours très prisés.

Une satisfaction partielle, comme le souligne Pascale Macheret, « car on ne peut pas totalement être satisfait lorsque l’on voit comment est entretenue une partie du tour du lac mais aussi lorsque l’on constate la vase qui s’accumule ». Un manque d’entretien que la professionnelle regrette et qui lui fait dire « que l’on se demande parfois si VNF ne privilégient pas certains lacs au détriment d’autres comme Charmes ».

Sur la différence de traitement entre les lacs, la professionnelle regrette « qu’il n’y ait pas plus de choses sur la plage du lac de Charmes car si l’on excepte ce que nous mettons en place et ce qui se fait à Charmes en Chalet, c’est relativement faible en termes d’animations ».

Un barbecue et des projets

Si elle relève un manque à certains niveaux, Pascal Macheret ne voit pas tout en noir et la saison 2023 a fait apparaître de belles réussites. En premier lieu, le barbecue installé à la base nautique a fait « un véritable carton », comme le souligne Jean-Gabriel Mahéo. Le gérant explique que les 55 places pour les soirées ont très facilement trouvé preneur, permettant ainsi de belles soirées au bord du lac de Charmes.

Au niveau de la fréquentation pour le snack et les locations, la météo a influé comme c’est le cas pour toutes les activités en plein air. Pour autant, le professionnel se réjouit d’avoir vu les clients être au rendez-vous et fidèles à l’offre proposée tout au long de l’été. « Le snack a très bien marché à l’instar du barbecue, pour la location du pédalo c’est correct même si on aurait pu penser que cela fonctionnerait mieux ».

La location de pédalo n'a pas été l'activité la plus prisée cette été au lac de Charmes.
La base nautique a proposé diverses activités tout au long de l’été.

Si les années précédentes avaient vu la base nautique accueillir un certain nombre de touristes français, cette saison 2023 a suivi une autre tendance. « Nous avons eu beaucoup de locaux mais aussi et surtout des touristes étrangers. Alors que pour ce qui est des touristes français, nous n’en avons pas vu beaucoup », indique Jean-Gabriel Mahéot. Pour le co-gérant de la base nautique du lac de Charmes, cela s’explique par le fait que les touristes ont privilégié soit des destinations plus lointaines, soit parce qu’ils ont été plus réticents à partir.

Pour autant, le bilan d’affluence est prometteur et ce résultat a donné des idées aux responsables de la base nautique. C’est ainsi qu’ils envisagent de protéger du vent, des intempéries et du froid leur terrasse « afin de pouvoir prolonger l’accueil du public à la fin de l’automne et même en hiver durant les week-end », reconnaît Jean-Gabriel Mahéo. Une plus grande amplitude calendaire qui ne peut que contribuer au dynamisme autour du lac de Charmes.

Pierre Gaudiot

Sur le même sujet...

Eglise ouverte et accueillante à Blécourt
Blécourt
Eglise ouverte et accueillante à Blécourt
Religion , Tourisme

Mercredi 24 avril, des membres de l’association Eglises ouvertes France sont venus visiter l’église et déposer de nouvelles brochures et une bannière à fixer à l’extérieur de l’église. Il s’agit(...)

L’Année 39 en voyage à Gérarmer
Eurville-Bienville
L’Année 39 en voyage à Gérarmer
Associations , Tourisme

L’association l’Année 39 d’Eurville-Bienville organise un voyage à Gérardmer, dans les Vosges, jeudi 30 mai. Au programme : visite d’une distillerie, d’une chocolaterie, d’une fabrique de pâtes artisanales, et repas(...)

Éclaron-Braucourt-Sainte-Livière, Lac du Der
Bientôt six nouvelles boutiques et un hôtel grand luxe au lac du Der
Economie , Tourisme

La dernière réunion du Comité syndical du Der a permis de dévoiler, outre les comptes et budgets, la prochaine implantation de six nouvelles boutiques et d’un hôtel grand luxe à(...)