Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

L’Athlé 52 a ses finalistes

Frédéric Walczak ira, comme sept autres partenaires de club, en finale aux Mureaux. (Photo : B. Dauby)

Dimanche 20 février, l’entente haut-marnaise Athlé 52 a mené 40 de ses pensionnaires en demi-finales des championnats de France, à Charleville-Mézières (Ardennes). Huit d’entre eux se sont qualifiés pour la finale, qui se tiendra en mars prochain, aux Mureaux.

« Nous sommes sous le soleil de Charleville-Mézières » ironisait le speaker. Il faut dire que les demi-finales du championnat de France, dimanche, n’ont guère été épargnées par la tempête Franklin, entre fortes bourrasques et une pluie quasi permanente.

Le bal des onze courses de la journée a été ouvert par les masters masculins, dès 10 h. Pascal Konecny, dirigeant de l’Athlé 52, avait prévenu : Frédérick Walczak allait être au rendez-vous…il l’a été !

Najim Habri (Villers) était parti loin devant et n’allait plus jamais être rattrapé, en tête des 9,6 kilomètres de course. Mais Frédérick Walczak a d’emblée accroché le bon wagon et s’est même retrouvé esseulé à la 6e place. Il eut beau avoir été rattrapé par d’autres concurrents, le Haut-Marnais a sécurisé une 9e place synonyme de finale aux Mureaux.

Les minimes ont pris le relais des masters en cours de matinée. Les féminines se sont d’abord élancées. Pour l’Athlé 52, guère de suspense : Marie Combier-Gorisse défendait les couleurs de la Haute-Marne, déjà assurée de sa place en finale. Elle s’est classée 16e, après avoir affronté un parcours « boueux et comportant plus de côtes que ce dont j’ai l’habitude. Les filles de devant étaient aussi très rapides. » Son homologue masculin, Nathan Yung, n’a pas connu tout à fait le même scénario. Après un départ plutôt prudent, en milieu de peloton, le minime masculin de l’entente haut-marnaise a fini par céder dès la seconde et dernière boucle. Il finit à la 75e place, trop loin pour l’échéance francillienne. Le gros fait d’armes de la journée était à mettre à l’actif de Soline Mourgues chez les cadettes. La championne régionale, à Charmes, a montré qui était la patronne de sa catégorie. Elle n’a pas tardé à prendre les devants dès le départ, avant d’assomer la concurrence à mi-parcours. Vainqueure dans les Vosges, elle a dominé dans les Ardennes, dimanche, et se place idéalement pour la finale.

Les cadets de Haute-Marne ont aussi réalisé une belle course et pris un ticket pour les Mureaux, excepté Lucas Yung (82e). Ses camarades Pierre Varnier et Baptiste Constant se sont classés respectivement 9e et 18e. Le premier cité a effectué une remontée plutôt impressionnante. Il lui a fallu garder du jus pour remonter de nombreuses places jusqu’au top 10.

Plus de podium l’après-midi

Pour les demi-finales du championnat de France, l’Athlé 52 n’a manqué à l’appel que pour le cross court féminin.

Une sorte d’entr’acte pour la Haute-Marne : le spectacle a repris avec le cross court masculin, dans lequel figurait le Bolognais Julien Reczkowicz. Le Covid-19 l’ayant privé d’entraînement, il n’a pu défendre ses chances de qualification aux Mureaux. La route des championnats de France s’achevait pour lui sur une 39e place.

Les courses reines approchaient, mais devaient encore concourir les juniors.

Les féminines ont pris le départ en premier pour cinq kilomètres de course : Claire Garnier a démarré relativement bien, avant de connaître une baisse de régime sur une montée. La Bragarde a cependant actionné le “turbo” pour passer du milieu de peloton…à la 5e place, rien que ça, et la qualification en prime ! Chez les masculins, Edwin Guyot a joué en fin stratège : il est resté blotti dans un groupe, avant d’accélérer peu avant l’arrivée. Sa 22e place lui assure la finale, pour le plus grand bonheur de Fabrice Guyot, son entraîneur et père. En clôture des demi-finales, les cross longs n’ont pas été extrêmements fructueux pour l’Athlé 52.

Chez les dames, tout s’est déroulé à l’arrière de la course. Marie-Charlotte Comptdaer-Bonnaire était absente comme pressenti. Ce dimanche, la meilleure Haut-Marnaise du cross-long s’appelait Magali Perrin, « contente, pas émue pour un sou, mais satisfaite après un cross boueux et venteux. »

Enfin, le cross long masculin a conclu la journée. Il mêlait seniors et espoirs et cinq Haut-Marnais y figuraient. Le premier d’entre eux à l’arrivée était Antoine Delattre (67e, donc non qualifié). En revanche, Grégory Thouvrez (76e) ira aux Mureaux en mars : il a terminé 16e espoir de la course.

A noter que l’Athlé 52 a obtenu un autre podium que celui de Soline Mourgues : elle s’est classée 2e par équipes chez les Masters masculins.

Il faudra cocher les dates du 11 au 13 mars, aux Mureaux, pour les finalistes haut-marnais.

Bastien Dauby

b.dauby@jhm.fr

Les réactions des Haut-Marnais

Frédérick Walczak (9e chez les Masters masculins) : « J’ai correctement entamé ma course et je suis resté dans le wagon de tête. Après, je manque encore de ressources pour être régulier sur toute une course. Mais je me suis vraiment battu et suis allé au combat, en ayant la qualification en tête. Ma performance est perfectible et je pense être au delà d’où j’aurais dû être. »

Nathan Yung (75e chez les minimes masculins) : « J’étais bien au début. J’ai été mis en difficulté par le vent, car il soufflait en face de nous au départ. La première côte a complètement cassé mon rythme et les autres me sont passés devant. J’ai aussi eu du mal à gérer le parcours, car c’était très glissant. »

Soline Mourgues (vainqueure chez les cadettes) : « J’ai choisi de ne pas partir trop vite, afin de trouver le bon moment pour aller devant. Avec cette victoire, je me sens vraiment bien et je peux aborder sereinement la finale des championnats de France. J’y vise un top 10, même si je sais qu’aux Mureaux la distance sera plus longue. Je verrai comment je vais gérer ça. »

Pierre Varnier (9e chez les cadets) : « J’étais blessé au genou pendant six mois. Alors je suis d’autant plus satisfait de pouvoir me qualifier ! Je pense que j’ai réussi à refaire un petit retard du départ dans les difficultés. J’ai affronté le sable, ce qui était une première pour moi. Je ne suis jamais allé aussi vite et je suis fier de moi ! »

Julien Reczkowicz (39e sur le cross court masculin) : « A cause du Covid, je n’ai pas pu avoir une préparation adéquate, si proche des demi-finales. Malheureusement, on ne peut pas être à fond en permanence. Pour cette fois je n’ai pu faire mieux. »

Claire Garnier (5e chez les juniors féminines) : « Lors de la première boucle, je me suis mise à l’avant de la course pour me mettre à l’abri. Mais à la deuxième, j’ai eu un énorme coup de mou sur les jambes. Mais je suis souvent à l’aise en fin de course. Pour la finale, je verrai quelle sera ma forme. »

Ewin Guyot (22e chez les juniors masculins) : « Mon père et entraîneur m’a recommandé une stratégie : rester à l’abri derrière d’autres et surgir au moment opportun. Je n’ai repris l’entraînement qu’il y a un mois et je me suis vraiment fait plaisir sur cette course ! Un beau cadeau d’anniversaire pour mon père ! »

Antoine Delattre (69e sur le cross long masculin) : « Très supris d’arriver premier du groupe ! Au niveau des conditions, je dirais que cela m’a au contraire rendu service. Je me suis toujours senti moins à l’aise sur asphalte. J’ai pris confiance et j’ai tenu ! »

Frédéric Walczak sera, comme sept autres camarades de club, en finale des championnats de France, aux Mureaux. (Photo : B. D.)

Les résultats des demi-finales

Minimes féminines

1. C. Adam (Obernai) 12’09 »… 16. M. Combier-Gorisse (ECAC) 13’42 »… 48. C. Forgeot (ECAC) 14’46 »… 60. L. Balanger (ECAC) 15’05 »…

Minimes masculins

1. T. Ligier (Val Morteau) 12’06 »… 75. N. Yung (ECAC) 16’18 »…

Masters marculins

1. N. Habri (Villers) 33’27 »… 9. F. Walczak (Bologne) 35’26 »… 23. O. Block (Saint-Dizier) 26’50 »… 35. M. Relange (ECAC) 37’47 »… 43. C. Sickler (Langres) 38’26 »… 74. L. Odin (Langres) 40’34 »… 112. D. Berthet (ECAC) 43’48 »… 134. L. Thouvrez (Saint-Dizier) 47’14 »… 137. D. Perrin (Langres) 47’40 »… 142. P. Martinot (Saint-Dizier) 49’42 »… 147. E. Lapierre (Saint-Dizier) 52’20 »…

Cadettes féminines

1. S. Mourgues (Saint-Dizier) 14’11 »

Cadets masculins

1. G. Rohmer (Obernai) 17’07 »… 9. P. Varnier (Saint-Dizier) 18’09 »… 18. B. Constant (ECAC) 18’27 »… 82. L. Yung (ECAC) 20’37 »…

Cross court féminines

1. F. Abaroge (Strasbourg) 17’36 »

Juniors masculins

1. V. Henz (Metz) 21’19… 22. E. Guyot (Bologne) 23’16 »… 64. E. Guerdner (Langres) 25’37 »…

Cross élite féminines

1. M. Rollin (CA Vrigois) 29’14 »… 90. M. Perrin (Langres) 39’50 »… 94. S. Donadel (ECAC) 40’08 »… 98. S. Broise (Langres) 40’48 »… 107. M. Bacroix (Saint-Dizier) 44’01 »…

Cross élite masculins

1. M. Goerger (Luxeuil) 31’22 »… 67. A. Delattre (Saint-Dizier) 36’45 »… 76. G. Thouvrez (Saint-Dizier) 37’03 »… 103. J. Chalus (Langres) 38’08 »… 165. M. Verriere (Langres) 43’23 »…

Juniors féminines

1. L. Douche (Metz) 20’34 »… 5. C. Garnier (Saint-Dizier) 21’31 »…

Cross court masculin

1. A. Miellet (Dijon) 14’… 39. J. Reczkowicz (Bologne) 15’54 »…

Sur le même sujet...

Au stade dimanche
Bologne
Au stade dimanche
Animations , Sports

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Education , Sports

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Eurville-Bienville
Tournoi d’Eurville-Bienville : Le dernier mot pour Cédric Ribet (15/2)
Sports de raquette

Dimanche 21 avril, dès 9 h, ont eu lieu les demi-finales du tournoi d’Eurville-Bienville, à la fois chez les dames et chez les hommes. Ils étaient 62 participants. La météo,(...)