L’Atelier théâtre poursuit son évolution
L’assemblée générale ordinaire de l’Atelier théâtre Blaise et Der (ATBD) s’est déroulée en présence d’une quinzaine de personnes, dimanche 15 octobre.
Après avoir expliqué le déroulement de l’assemblée générale, la présidente a présenté son rapport moral en soulignant que le moral était au beau fixe avec une troupe forte de quatorze comédiennes et comédiens et une évolution très intéressante. Comme elle l’a précisé, c’est une troupe qui fonctionne bien avec une bonne assiduité et un engagement présent chez chacun des comédiens. A cela il convient de mettre en avant la bonne participation de tous avec une réelle volonté de progresser dans la bonne humeur et le plaisir d’être ensemble. En conclusion à son rapport moral, Nicole Pertat a indiqué que, cette année, le contrat, qui est de promouvoir le théâtre amateur dans la vallée de La Blaise et le Pays du Der, a été rempli.
Dans son rapport d’activité, la présidente a précisé que l’ATBD est affilié à la FNCTA (Fédération nationale des compagnies de théâtre amateur) qui peut donner des conseils, des accès à un logiciel pour apprendre son texte (imparato), des accès à des rencontres, des festivals et des formations. Plusieurs conventions ont été signées, notamment avec les mairies de Wassy et de Ceffonds afin de bénéficier de l’usage des salles pour suivre les ateliers, ainsi qu’avec les scènes qui leur permettent de faire trois spectacles à La Forgerie. Au cours de l’année, plusieurs formations se sont déroulées. Elles ont été suivies par douze comédiens, auxquels s’ajoutent dix enfants dans le cadre périscolaire. Enfin, une dizaine de spectacles ont été proposés au cours de diverses manifestations. Le rapport financier a été présenté par Sophie Pertat, trésorière, qui a fait état d’une situation saine. Pour compléter ce volet financier, il a été précisé que les cotisations et adhésions restent inchangées.
Une activité intense pour l’année en cours
Pour l’année qui vient de démarrer l’ATBD est déjà sur la brèche avec l’atelier adulte qui a repris dès le 4 septembre ainsi que l’atelier enfants du CEL qui a commencé le 11 septembre. Malheureusement, ces deux ateliers viennent d’être suspendus suite à l’incendie qui a endommagé l’école. Tous espèrent reprendre dès la rentrée des vacances de Toussaint. En revanche, pour le CEL, une séance a pu se dérouler à la salle des fêtes de Ceffonds et la semaine suivante à la mairie de Voillecomte.
Suite à un contact avec deux éducatrices spécialisées du centre du Bois-l’Abbesse de Saint-Dizier, un atelier est en expérimentation pour un groupe de six enfants autistes d’une dizaine d’années.
Des spectacles en prévision
La formation reste très présente avec en projet l’organisation de plusieurs stages, l’un dédié à l’animation d’un atelier théâtre ainsi qu’en direction d’un régisseur, de la trésorière et, bien sûr, pour les comédiens.
Plusieurs actions culturelles verront le jour en cours d’année avec un atelier lecture qui devrait démarrer prochainement complété par un spectacle lecture à La Forgerie le 9 mars.
Début décembre, l’ATBD proposera une animation pour le Téléthon.
Dimanche 11 février, les comédiens monteront sur scène à Joinville pour jouer “Le Retour du boomerang”.
Samedi 6 avril, il est prévu un spectacle à Longeville avec quelques saynètes.
Samedi 25 mai, les comédiens seront au théâtre à Sain-Dizier dans le cadre de Mai’scènes.
D’autres spectacles sont au programme sous réserve de validation et notamment le spectacle 2024 en juin à Montier-en-Der, une participation à Festi-plume à Thonnance-les-Joinville, en octobre ainsi qu’à Rives dervoises.