L’Atelier des bidouilleurs : lieu d’échange culturel et de partage de savoir-faire
Valentine Graziani et Valère Jeanjean ont créé, à Is-sur-Tille en Côte-d’Or, l’Atelier des bidouilleurs dans un esprit éco-responsable. Ce lieu d’échange permet, grâce à différentes formules, de créer seul ou à plusieurs des objets avec des matières recyclées.
Valentine Graziani explique : « Je me suis toujours définie comme “une bidouilleuse”, et j’ai décidé, à 42 ans, de donner forme à un rêve, ma passion, c’est-à-dire de créer seule ou à plusieurs des objets avec des matières recyclées. Mon compagnon Valère Jeanjean, ébéniste de formation et depuis de nombreuses années concepteur de décors de théâtre, entre autres, a quitté son travail pour me suivre et se lancer avec moi dans cette aventure passionnante ». En effet, aujourd’hui, chacun peut créer ce qu’il souhaite à l’atelier. Valentine Graziani ajoute : « Mais très vite nous avons voulu créer aussi du théâtre, de la littérature, de l’art, du jeu ou de la musique et bien sûr des concerts. Des ateliers sont également proposés en fonction des projets et des besoins pour apprendre la base du recyclage » avant d’ajouter « L’Atelier, c’est un espace de convivialité où se retrouvent créateurs et curieux. Il est partagé entre l’espace boutique, l’espace atelier et l’espace bar-café avec terrasse. L’objectif de ce concept store est de dynamiser la création en insufflant un élan créatif et de faire émerger des projets tout en gardant un esprit de solidarité et d’écoute. Le tout, accessible aux personnes à mobilité réduite ».
Samedi 22 et dimanche 23 juillet se déroulait la dernière session de concerts de l’été. La chanteuse haut-marnaise à la guitare, Lucile, 26 ans, originaire du Val-d’Esmons, habitante de Saint-Broingt-les-Fosses s’est produite en premier avec un répertoire folk, blues et jazz. « Cela fait trois ans que je chante et je commence à me produire en public. A côté de ça je travaille depuis un an pour le Pays Seines et Tilles en Côte-d’Or, où je monte des projets artistiques à destination des jeunes dans les écoles. La prochaine étape pour moi c’est de produire ma propre musique avec mes compositions ».
Le trio acoustique Frank Billy bô, est formé de Franck Huertas de Barjon, habitant et travaillant avec son épouse à la ferme Cul-de-Sac, à une demi-heure de Montsaugeon, Jean-Luc Huertas et John Rottmann, s’est produit en deuxième partie. Il s’est formé en 2020 autour d’une passion commune pour les musiques du Sud des Etats-Unis.
L’atelier, se situe au 31, rue Général-Bouchu à Is-sur-Tille, en Côte-d’Or, tout près de Selongey.
Il est ouvert du mardi au samedi, de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h. Il est accessible aux personnes à mobilité réduite.