L’atelier de théâtre poursuit sur sa lancée
L’Atelier théâtre Blaise et Der (ATBD) a tenu son assemblée générale, dimanche 16 octobre. L’occasion de dévoiler toutes les activités de l’association.
En présence d’une quinzaine de personnes, dont Jean-Alain Charpentier, maire, Alexandre Vignon et Alexandre Le Morvan, tous deux adjoints, la présidente de l’atelier, Nicole Pertat, a expliqué qu’il y avait beaucoup d’absents pour raison de santé ainsi que du fait des problèmes de transport actuels.
La présidente a présenté son rapport moral avec une petite pointe d’humour : « Rapport moral, oui le moral est au beau fixe (on a fait plein de choses, on a plein d’idées) ; morale… oui la morale, c’est : j’ai décidé de faire du théâtre parce que c’est bon pour la santé ou encore le réel est étroit, le possible est immense ». Elle a rappelé le projet de l’association qui est de promouvoir le théâtre amateur dans la vallée de la Blaise et du pays du Der. De nombreuses activité se sont fait jour tout au long de l’année et notamment la signature de conventions avec les mairies de Wassy et de Ceffonds afin de bénéficier de l’usage de salles municipales pour suivre les ateliers et aussi l’Agglo qui permet de faire un spectacle à la Forgerie.
La formation a pris également beaucoup d’importance avec l’éveil de douze enfants dans le cadre périscolaire, un atelier lecture le mercredi à Ceffonds ainsi que la formation de huit comédiens qui se retrouvent tous les lundis. Ceux-ci ont d’ailleurs présenté un spectacle de fin d’atelier, intitulé “Si j’essayais le théâtre” qui a été joué à quatre reprises. Enfin, un spectacle de lectures autour des animaux a été joué dans les médiathèques de Chevillon, de Montier-en-Der, de Joinville et dans le petit théâtre de la grange Saint-Martin à Ceffonds.
Un atelier pour des enfants autistes
Pour l’année en cours, l’ATBD fourmille de projets avec le redémarrage de l’atelier adulte, au centre socio-culturel dans la salle des sociétés sportives. Ce premier point a donné l’occasion à la présidente de renouveler sa demande auprès de la municipalité pour bénéficier d’une salle plus grande, puisque aujourd’hui ce sont 17 comédiens adultes qui s’essayent au théâtre.
L’atelier enfants du CEL a commencé le 3 octobre avec une dizaine d’enfants, avec un petit changement puisque désormais Nicole Pertat est secondée par Annick qui fait une excellente assistante.
Suite à un contact avec deux éducatrices spécialisées du centre du Bois-l’Abbesse de Saint-Dizier, un atelier est en expérimentation pour un groupe de six enfants autistes d’une dizaine d’années.
En complément à ces activités, un atelier lecture fonctionne en alternance un mercredi sur deux entre Wassy et Ceffonds.
La formation est toujours d’actualité avec, en projet, l’organisation de stages. Deux pistes sont à l’étude dont l’une avec Arts vivants qui apparait tout à fait réalisable. A ce sujet, les idées ne manquent pas… La seconde piste prévoit la formation de la trésorière.
Plusieurs actions culturelles verront le jour en cours d’année avec un spectacle de fin d’atelier qui, comme l’année passée, sera donné début juin. Une sorte de partenariat va se mettre en place avec divers établissements avec notamment les lectures dans les médiathèques et les Ehpad. Dans le même temps, les membres de l’ATBD envisagent de monter une farce du Moyen Age afin de la présenter notamment dans des maisons de retraite.