L’astrophotographie, des étoiles dans les yeux à Valcourt
Une trentaine de personnes ont assisté vendredi 21 avril, à la conférence mensuelle à l’Observatoire de Valcourt proposée par la Société d’astronomie de Haute-Marne. Celle-ci avait pour thème “L’art de photographier le ciel” et a été donnée par Robin Weisse et Christophe Grosperrin.
En première partie, Christophe Grosperrin a planté le décor en présentant les catégories d’objets célestes puis les notions d’optique et notamment ce qui va dégrader la qualité de l’image d’un système optique comme par exemple la pollution lumineuse ou les défauts de fabrication des miroirs.
Le conférencier s’est ensuite intéressé au matériel et aux différents types de télescopes, que les amateurs soient des observateurs visuels ou des photographes. Un des éléments les plus importants pour l’astrophotographie, c’est la monture. « Les montures équatoriales, motorisées, vont permettre de prendre des photographies », a assuré Christophe Grosperrin.
Une discipline passionnante
La deuxième partie, présentée par Robin Weisse, a été spécialement dédiée à l’astrophotographie. Il a expliqué les techniques pour prendre des photographies de la lune, des planètes ou encore du ciel profond, comment combiner astronomie et photographie. Robin Weisse a précisé « qu’il n’y a pas forcément besoin d’avoir du matériel cher ». Un smartphone ou un appareil photo reflex peuvent suffire pour prendre ses premières photos. Le traitement des images, qui permet d’améliorer la qualité et la beauté des clichés et qui requiert l’utilisation de logiciels spécialisés, a aussi son importance. L’astrophotographie associe l’art de la photographie et la science de l’astronomie. Une discipline passionnante qui permet de capturer la beauté du ciel nocturne et de ses objets célestes.
De notre correspondant Adrien Jeanson