Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

L’Association spéléologique de Haute-Marne en sortie dans le Doubs

Les membres ont effectué leur dernier camp de l’année 2023.

SPÉLÉOLOGIE. Profitant de la période entre Noël et Nouvel An, l’Association spéléologique de Haute-Marne (ASHM), basée à Saint-Dizier, a organisé son troisième camp spéléo de l’année du 27 au 31 décembre. Justine, Nathalie, Yann, André et Jacques se sont ainsi rendus à Montrond-le-Château, dans le Doubs,  pour s’offrir l’exploration des plus belles cavités du secteur. Les cinq sociétaires ont pris la route mercredi dans un véhicule chargé de matériel pour une arrivée sur site vers midi. Après s’être installé dans le gîte du club local et avoir pris un rapide repas, le groupe s’est rendu dans la grotte des Cavottes, emblématique du plateau avec ses galeries sèches et spacieuses. Sans réelle difficulté pour l’équipe, elle est idéale pour une “mise en jambe”.

Jeudi, les choses sérieuses ont commencé avec une cavité profonde, boueuse et parsemée de passage étroit, c’est une cavité peu fréquentée et pour cause. Point d’orgue du séjour, le gouffre de Vauvougier a été visité le troisième jour, grande classique de la région, avec sa vire vertigineuse au-dessus du puits de 39 m dans lequel il faut “penduler” à 10 m du fond pour accéder à la suite de la cavité : méandres, puits et ressauts mènent à -215 m, profondeur que les cinq spéléologues n’ont pas atteint cette fois, ce n’est que partie remise !

Enfin, le jour du retour, les Bragards ont visité un des joyaux du département ; le gouffre des Ordons, cavité ornée de concrétions de toutes tailles et de toutes formes (grandes orgues, colonnes stalagmitiques et autres coulées de calcites…). Les grands volumes de cette cavité et l’extraordinaire beauté des lieux sont propices à une séance de photographies souterraines. Après l’incontournable séance de nettoyage du matériel, le départ a été pris vers 15 h, des images et des souvenirs plein la tête.

L’association Spéléologique de Haute-Marne est le seul club dans le département à pratiquer cette activité sportive, ludique et contemplative. Elle réalise environ 200 sorties par an autour de Saint-Dizier et dans les départements voisins ainsi que dans les régions plus propices à l’activité comme l’Ardèche, la Lozère ou le Gard.

D’autres activités connexes sont également pratiquées, telles que la topographie, le comptage hivernal des chauves-souris ou la prospection, cette dernière permettant de découvrir de nouvelles cavités. Le résultat de ces travaux sont publiés dans la revue annuelle du club “Spélé Eau Boue” dont le prochain numéro paraîtra au mois de mars.

Les personnes intéressées par la spéléologie peuvent prendre contact par mail à ashm52@gmail.com et consulter la page Facebook Ashm Spéléo.

De notre correspondant

Adrien Jeanson

Sur le même sujet...

Bettancourt-la-Ferrée
Une soirée théâtrale remplie de mystères et de suspens
Associations , Culture/loisirs

Samedi 20 avril, à 20 h 30, au complexe Jean-Jaurès, l’Association municipale culturelle a accueilli la compagnie théâtrale “Les squatteurs” venue présenter “La Souricière”, une pièce policière d’Agatha Christie, mise en scène(...)

Ancerville
“Opération Noisettes” à la Caisse d’Epargne
Animations , Culture/loisirs

Samedi 20 avril, la troupe de théâtre “Les Coulisses” de Lisle-en-Rigault a présenté à la MJC d’Ancerville, la pièce de son fondateur Marc Soler “Opération Noisettes”, mise en scène par(...)

Nogent
Un dîner au lit pour clôturer la saison culturelle…
Culture

La Ville de Nogent et Horizon culture ont de nouveau réussi leur programmation au complexe culturel Robert-Henry samedi 20 avril, à 20 h 30, en accueillant la comédie “On dînera(...)