L’association La Margelle prend soin des parents
La Margelle est toute jeune, créée en juin 2023. Son objet est d’accompagner la parentalité, via des activités de groupe et un accompagnement pluridisciplinaire. Parents en devenir ou expérimentés, l’idée est d’offrir un espace de parole dédié à ce qui peut compliquer la vie de famille.
La Margelle réunit des professionnels de santé au service des familles où la parentalité peut être compliquée. Dédiée aux enfants autant qu’aux parents, le collectif est constitué d’une psychiatre, d’une pédiatre, d’une psychomotricienne, d’une thérapeute du langage et d’une pédopsychiatre. La création d’une famille, c’est un nouvel état au sein duquel il peut être tout à fait normal de rencontrer quelques difficultés d’adaptation. Ce qui tient à coeur à La Margelle, c’est de tordre le cou au modèle social, très pesant, sources d’injonctions paradoxales entre les images d’Epinal et la réalité du quotidien.
Parentalité approximative mais heureuse
Parce qu’il s’agit bien de ça : s’autoriser l’imperfection, subir moins de pression, et échanger avant autant d’êtres aussi imparfaits que soi. « On ne reconnait pas les difficultés réelles des jeunes parents », reconnait le docteur Marie-Laure Dubus. Il est parfois compliqué d’évoquer des pleurs récurrents, les enfants qui refusent de manger ou de dormir, par la peur d’être jugé. » La question de la parentalité ne revient pas qu’aux parents eux-mêmes, mais à la société toute entière. »
Créer un réseau vivant
Le concept se décline par des ateliers « parenthèses », dédiés à la cuisine, ou au jardin, pour relier parents et enfants, complétés par des activités physiques liées à la reconnexion avec son corps post accouchement. Les groupes de parole, uniquement à l’attention des parents, ont lieu une fois par mois. Donner des billes, des outils : pour au final, se rassurer.