Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

L’association Escargots en folie cultive son jardin

Une taille douce des fruitiers a été pratiquée selon leurs âges 
et leurs formes.

Nouveau bureau, futures animations et journées collectives de jardinage aux Jardins suspendus rythment le quotidien de l’association.

Après l’assemblée générale ordinaire annuelle ayant eu lieu vendredi 16 février, le conseil d’administration, nouvellement élu de l’association Escargots en folie, s’est réuni mardi 27 février.

Si le bureau élu en 2023 a été reconduit, deux nouvelles personnes font leur arrivée : Jean-Marie Gras et Loïc Morkowski. Théo Caviezel demeure président, Jean-Marie Gras en tant que vice-président, Marilou Voillequin reste trésorière ainsi qu’Alain Anthony, trésorier adjoint, Marie-Rose Prodhon en tant que secrétaire, et enfin, Loïc Morkowski, devient secrétaire adjoint.

Diverses animations telles que la manifestation nationale des “Rendez-vous aux jardins” ayant pour thématique “Les cinq sens au jardin” des vendredi 31 mai, samedi 1er et dimanche 2 juin ou bien encore le championnat du monde de course d’escargots du dimanche 7 juillet font l’objet de réflexions collectives sur leurs déroulés afin d’offrir à un large public une programmation dynamique et plaisante.

Des journées de jardinage sont aussi organisées aux Jardins suspendus de Cohons afin d’anticiper l’ouverture au public fin mai, en présence du jardinier référent. Jeudi 22, sous une pluie battante, et vendredi 23 février, les bénévoles accompagnés des salariés communaux, ont procédé à la taille des fruitiers du verger, la trentaine de pommiers et pruniers. Des ronds de carton recouverts de paille ont aussi été installés autour des jeunes pommiers « pour empêcher l’herbe de pousser et limiter le risque de blesser les troncs avec un outil animé et enrichir le sol » expliquait Joël, le jardinier. Trois bandes de cultures de 5 m2 chacune ont été préparées et recevront début mars petits pois et fèves.

Des mini lasagnes ont été préparées pour accueillir dans trois mois les cucurbitacées.

Ces moments de déconnexion en pleine nature contribuent à l’entretien d’un patrimoine historique et de biodiversité. Un déjeuner commun, offert aux participants, permet également de jolis moments d’échanges autour d’une bonne table dans la sympathie.

Tous les passionnés des jardins et les volontaires peuvent à nouveau se rendre aux Jardins suspendus (entrée par la grille principale rue du Mont, à Cohons) les jeudi 14 et vendredi 15 mars, puis jeudi 11 avril, de 9 h à 17 h, pour de nouveaux travaux collectifs d’entretien autour de la ruche pédagogique, le treillage XVIIIe siècle et de broyage de végétaux en vue des amendements et compost. Chacun est le bienvenu selon le temps disponible !

Sur le même sujet...

Les impôts en ligne, c’est facile ?
Eclaron-Braucourt-Sainte-Livière, Éclaron-Braucourt-Sainte-Livière
Les impôts en ligne, c’est facile ?
Société , Vie quotidienne

Dans le cadre de l’accompagnement numérique proposé par la commune, visant notamment les seniors, la conseillère numérique Charline Ortillon a animé un atelier thématique sur les impôts en ligne mercredi(...)

Joinville
La profession d’ostéopathe expliquée à l’IUTL
Santé , Vie quotidienne

Vendredi 19 avril, à l’Auditoire de Joinville, une conférence animée par Nicolas Ollivier, ostéopathe professionnel depuis huit ans, a permis d’éclairer le public de l’IUTL (Institut universitaire des temps Libre),(...)

Fermeture exceptionnelle du secrétariat de mairie
Sommevoire
Fermeture exceptionnelle du secrétariat de mairie
Vie municipale , Vie quotidienne

En raison du pont de l’Ascension, le secrétariat de mairie sera exceptionnellement fermé vendredi 10 mai.