
L’association Dommarien vent debout a fait le point

L’association Dommarien vent debout (DVD) a tenu son assemblée générale vendredi 15 mars, à la salle communale.
Les vice-présidents, Martine Kesseler et Julien Macheret, ont présenté le rapport moral. Tout d’abord, ils ont rappelé les actions de 2023.
Le projet éolien porté par la société Ventely’s ayant été rejeté par la préfecture, la société Ventelys avait déposé un recours contre la préfecture à la cour administrative de Nancy. L’association DVD avait décidé de se porter en intervention volontaire en soutien à la préfecture. Cette requête portée par DVD, les communes de Chassigny et de Dommarien ainsi que par onze riverains avait été acceptée par la cour administrative au tribunal de Nancy. Sans nouvelle du dossier, DVD a contacté son avocat qui a enfin obtenu des informations.
Depuis la loi de déconcentration de 2023, l’Etat a délégué certaines compétences aux territoires. Ce n’est plus le ministère de l’Environnement qui doit rédiger un mémoire pour la préfecture dans le procès futur, mais les services de la préfecture (Dreal).
Etant donné qu’une nouvelle préfète est arrivée et que des responsables de la Dreal sont partis, il faut attendre que le dossier soit de nouveau étudié.
Les vice-présidents ont ensuite lu un communiqué de presse de la Fédération environnement durable (FED) : « Le 8 mars 2024, le conseil d’Etat a rendu une décision historique en rendant illégales les autorisations pour les éoliennes terrestres et les renouvellements des parcs ». Cette décision fait suite à une requête introduite par la Fed et quinze associations.
Les conséquences seront que, pour les projets en instruction ou autorisés non encore construits, ces projets doivent impérativement refaire une évaluation environnementale complète et pour les parcs existants, tous les parcs construits sur la base des arrêtés désormais illégaux ne devraient plus être autorisés à fonctionner en l’état.
Les associations environnementales saluent la décision du conseil d’Etat, la qualifiant de victoire majeure pour la protection de l’environnement, la santé des riverains et le respect des lois.
La décision du conseil d’Etat aura un impact crucial sur l’avenir énergétique français, le développement de l’énergie éolienne terrestre pourrait se trouver désormais freiné.
Ensuite, Vanessa Torchard a fait le point sur le marché de Noël 2023 qui a été bien réussi grâce à l’équipe de bénévoles toujours aussi actifs et motivés et a parlé du prochain marché qui aura lieu le 7 décembre. Cette année, l’association a organisé une vente de chocolats pour Pâques.
Une fois le rapport moral voté à l’unanimité, le trésorier a présenté le budget qui est en bonne santé.
Le montant de la cotisation est maintenu à 20 € avec une nouveauté : une carte famille à 50 € qui permet aux familles de faire adhérer leurs enfants adolescents à l’association.
Le rapport financier ayant été adopté à l’unanimité, est venue l’heure du renouvellement des membres. Cette année, les membres sortants étaient Sylvie Brayer qui sera remplacée par Gilles Brayer, Marc Kesseler, Charles Quenel et René Mechet qui se sont représentés tous les trois. Après l’élection des quatre membres à l’unanimité, les vice-présidents ont conclu la séance en annonçant, qu’en 2024, le travail de l’association sera un travail de collaboration étroite avec l’avocat, afin de suivre le dossier au plus près et de continuer les animations en collaboration avec le Foyer rural.
Sur le même sujet...

Samedi 20 avril, à 20 h 30, au complexe Jean-Jaurès, l’Association municipale culturelle a accueilli la compagnie théâtrale “Les squatteurs” venue présenter “La Souricière”, une pièce policière d’Agatha Christie, mise en scène(...)
L’association l’Année 39 d’Eurville-Bienville organise un voyage à Gérardmer, dans les Vosges, jeudi 30 mai. Au programme : visite d’une distillerie, d’une chocolaterie, d’une fabrique de pâtes artisanales, et repas(...)
L’assemblée générale de l’association des donneurs de sang Blaise, Blaiseron et Plateaux se tiendra vendredi 3 mai, à 20 h, à la salle des fêtes Jean-Lebas rue de Givaucourt à(...)