L’Association de Climatologie 52 fait le point sur une année chaude
L’Association de climatologie de Haute-Marne a pour ambition d’alerter et de sensibiliser sur la question du changement climatique. Elle tenait son assemblée générale ce vendredi.
Vendredi 9 février, en soirée, Alexandre Berger, président de l’association de Climatologie de Haute-Marne (Assoclimat52) a ouvert la 8e assemblée générale devant une quinzaine de personnes à la salle de convivialité de Laharmand, gracieusement prêtée.
Alexandre Berger a rappelé les valeurs de l’association, à savoir : informer, sensibiliser et échanger sur la question du changement climatique, toucher un public intergénérationnel et installer un réseau de stations climatologiques. Puis, il a relaté les différents évènements et manifestations survenus en 2023.
La visibilité de l’association à travers les médias s’intensifie. En témoigne une première interview télévisée le 11 janvier 2023 par France 3 Champagne-Ardenne, relayée par le journal national sur le thème de l’absence d’hiver à Langres. De nombreux articles sont parus dans le jhm notamment pour relater les impacts locaux du changement climatique désormais bien visibles (records de chaleur récurrents, sécheresse estivale et assèchement des lacs, fortes pluies et inondations hivernales).
Diverses interventions ont eu lieu dans le département, dont une à l’invitation de la Ligue de l’enseignement dans le cadre d’une soirée sur la transition écologique, un topo sur le changement climatique après sollicitation par la DDT pour un projet sur le risque de crues porté par les élèves de la section art-école du lycée Charles-de-Gaulle à Chaumont.
Le nombre d’adhésions est en légère baisse (26 en 2023, contre 28 en 2022), bien qu’un engouement croissant concerne la page Facebook avec 1 498 abonnés en 2023 (contre 1200 en 2022). Alors, pourquoi si peu d’adhésions à l’association alors que la population haut-marnaise montre davantage de préoccupations pour l’évolution du climat ?
Les rapports moral, d’activité et financier ont été votés à l’unanimité. Au niveau des projets 2024, une conférence sur le changement climatique aura lieu le 14 septembre à la médiathèque d’Arc-en-Barrois, à l’invitation d’Arc patrimoine et culture. Assoclimat52 proposera une animation pour la Fête de la Science en octobre.
Les membres du bureau ont été reconduits à leur poste, à l’exception du secrétariat, où Marie-Odile Marchal est remplacée par Jean-François Polette. Alexandre Berger reste président, Pauline Notat, vice-présidente, Philippe Marchal, trésorier, Francis Coudray, vérificateur aux comptes. Les autres membres du bureau sont : Dominique Berger, Jérôme Crenet et Jonathan Gillot. La réunion s’est terminée par le pot de l’amitié.
De notre correspondante Sandrine Aubertot
Toutes les informations relatives à Assoclimat52 peuvent être consultées sur la page Facebook : Association de climatologie de Haute-Marne et sur le site Internet : https://climat52asso.wixsite.com/climat52
Un observatoire de phénologie à Châteauvillain
L’année 2024 verra également la création d’un observatoire de phénologie en partenariat avec l’association du jardin de l’Eden de Châteauvillain. Il s’agira de rendre pérenne l’observation des cycles périodiques des nombreuses variétés végétales du jardin (débourrement, floraison, fructification, récolte des fruits, coloration et perte des feuilles) et d’établir un lien avec la modification du climat grâce à l’installation d’une station climatique sur le site. Ce projet a été possible par le soutien financier du Parc national de forêts. Assoclimat52 souhaite installer davantage de stations météo dans le département afin d’étudier les micro-climats existants sur le territoire. Il en ressort que des recherches de financement doivent être menées pour financer ces projets, les cotisations des adhérents ne servant actuellement qu’à couvrir les frais de fonctionnement courants de l’association.