Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

L’association Chaumont US Memory présente ses projets 2024

Le président Jacky Rusnov a présenté l’activité passée et à venir.

Histoire. Samedi 24 février, l’association Chaumont US Memory a tenu son assemblée générale.

L’association Chaumont US Memory a pour objet le maintien du souvenir de la présence américaine à Chaumont et dans les localités alentour depuis la Première Guerre mondiale jusqu’à la fin de la “Chaumont Air Base” en 1967.

L’association conserve tous les objets, documents, éléments retraçant cette présence dans un local situé à Villiers-le-Sec, et qui se visite à la demande.

Enfin, elle veille à commémorer chaque 4 juillet, la déclaration d’indépendance des Etats-Unis, et perpétue ainsi le souvenir et l’amitié entre les peuples français et américain.

Samedi 24 février, 22 des 46 membres répartis sur l’ensemble du territoire, étaient présents.

L’occasion pour le président Jacky Rusnov, de rappeler les temps forts de 2023, tel le 4 juin, à Chaumont, avec le Rotary club. Une gerbe avait été déposée au pied du monument franco-américain afin d’honorer un soldat américain mort à Chaumont. Trois couples américains avaient fait le déplacement pour l’occasion. A l’issue, les participants ont eu le plaisir de visiter la base de Semoutiers à bord de Jeep prêtées par les associations Militaria et RMT (Régiment de marche du Tchad).

Le 6 juin, Chaumont US Memory avait visité le musée B17 à Nully, qui expose un grand nombre de débris d’un bombardier abattu à proximité.

Pour 2024 les projets abondent : édition d’un 3e ouvrage retraçant l’amitié franco-américaine depuis Lafayette jusqu’au jumelage des villes de Chaumont et Owasso ; puis, le 12 mars, le local de Villiers-le-Sec accueillera AVF-Accueil pour faire découvrir les nombreux objets exposés et évoquant la présence américaine en France.

Chaumont US Memory participera à la Fête des drapeaux à Chalindrey et rendra hommage aux soldats américains morts pour la France, dont deux sont filleuls de l’association, le 26 mai au mémorial de Dinozé (Vosges). Les inscriptions pour ce voyage se font auprès du président Rusnov :  jacques.rusnov@orange.fr

De notre correspondant

Jean-Marc Mangin

Sur le même sujet...

Bettancourt-la-Ferrée
Une soirée théâtrale remplie de mystères et de suspens
Associations , Culture/loisirs

Samedi 20 avril, à 20 h 30, au complexe Jean-Jaurès, l’Association municipale culturelle a accueilli la compagnie théâtrale “Les squatteurs” venue présenter “La Souricière”, une pièce policière d’Agatha Christie, mise en scène(...)

Rougeux
La Louve entre cochon à la broche et méchoui
Chasse

L’association La Louve a fait le point lors d’une assemblée générale. L’année précédente, l’association de chasse comptait quatorze actionnaires. Cette année, cinq ont annoncé leur départ mais seulement deux nouveaux(...)

Les Vosges insolites  avec les anciens combattants
Montigny-le-Roi
Les Vosges insolites avec les anciens combattants
Chasse

La section ACPG-CATM-Opex (anciens combattants) de Val-de-Meuse organise un voyage dans les Vosges, samedi 25 mai. Le départ s’effectuera à 8 h, de la place du Forum à Montigny. La(...)