Coupe Grand Est (4e tour) : l’ASPTT Chaumont attend surtout la trêve
La réception de Lunéville, formation de Régional 1, ce dimanche 10 décembre (14 h 30), pourrait être une belle affiche de ce 4e tour de la coupe Grand Est. Sauf que l’adversaire de l’ASPTT Chaumont, qui reste sur une large défaite à domicile, face à la réserve de Colmar (1-5), occupe la dernière place de sa poule de Régional 1. Autant dire que les Lunévillois ont d’autres priorités que la coupe Grand Est. S’il y a eu un changement d’entraîneur, avec l’arrivée de Kévin Diemunsch, ce n’est pas dans l’optique d’aller le plus loin possible dans cette compétition, mais bel et bien de lancer une “opération maintien”.
Du côté des Chaumontais, ce n’est pas le maintien l’objectif de cette saison, mais la montée en Régional 2. Fabien Cantonnet et ses coéquipiers sont dans les clous, avec actuellement une 3e place de leur poule, à quatre longueurs du premier, Behonne Longeville, mais avec un match de moins. « C’est une première partie de saison réussie, mais qui aurait pu se terminer mieux », déclare Julien Belhadj, le coach de l’ASPTT. Un entraîneur qui reconnaît que, depuis la frustrante élimination de son équipe au 5e tour de la coupe de France face au Nogentais FC, formation de Régional 1 (1-3), son équipe n’a plus le même rendement. « Il y a eu de la déception après ce match. Les gars ont pris un coup sur la tête », déclare Julien Belhadj, qui avance une autre explication. « Les terrains sont plus compliqués pour nous et les équipes jouent avec un bloc bas, nous rentrent dedans et on n’aime pas. »
Cet après-midi, entre l’adversaire et le terrain qui sera forcément très gras, avec peut-être du vent, les Chaumontais ne vont pas être dans les meilleures conditions. Ce qui est sûr, c’est qu’une élimination n’entraînera pas des nuits blanches à Julien Belhadj ! « On ne va pas jouer pour perdre, mais lors de cette rencontre, au-delà du fait qu’il ne faut pas prendre des cartons et avoir des blessés, j’attends que l’on retrouve du beau jeu. »
Pour cette rencontre, compte-tenu du fait que certains joueurs ont déjà deux cartons jaunes, l’entraîneur de l’ASPTT Chaumont va faire tourner. D’autant qu’il devra se passer de trois défenseurs, Victor Lemaire (adducteurs), Geoffrey Putano (suspendu) et Jordan Andriot (absent ce jour).
Si les Chaumontais sont éliminés, « après le match, il y aura direct une coupure jusqu’au 10 janvier. » Mais, à la reprise, « il faudra être sérieux sur les entraînements ». Et Julien Belhadj de conclure, agacé. « Il y a de la lassitude lors des séances à cause des infrastructures plus que médiocres. » Encore un petit effort avant de recharger les batteries et de revenir avec une nouvelle motivation.
Un derby indécis
Pendant ce temps, à Chalindrey, les spectateurs qui braveront la météo auront le droit à un derby. Les Calindriens accueilleront Chevillon (14 h 30). Une formation que les Cheminots connaissent bien. Et pour cause, lors de la 2e journée de Régional 3, les deux équipes se sont affrontées, déjà à Chalindrey et les Calindriens s’étaient imposés sur le plus petit des scores (1-0). Une chose est sûre, ce derby est l’occasion, pour les deux formations, de renouer avec la victoire. En effet, le week-end dernier, en championnat de Régional 3, Chalindrey, dernier de sa poule, a été battu par l’ASPTT Chaumont (5-3), et les Chevillonnais, 7e, ont perdu à Vaux-sur-Blaise (2-0).
Yves Tainturier
Le programme
Dimanche 10 décembre (14 h 30)
Neuves Maisons (R1) – Marnaval (R1)
ASPTT Chaumont (R3) – Lunéville (R1)
Chalindrey (R3) – Chevillon (R3)
Dimanche 17 décembre (14 h 30)
US Eclaron (R2) – ES Avière (R2)
Exempt : Chaumont FC (R1)