L’ascension du CSB tennis de table récompensée
SPORT. La section Tennis de table des Cheminots sportifs bragards (CSB) a été mise à l’honneur lors des Trophées des sports, avec le prix du meilleur entraîneur pour Pascal Vielhomme, qui a fait grimper les effectifs de manière incroyable.
« Le plus important, c’est de s’intéresser aux autres et de ne pas compter ses heures. » Humble, Pascal Vielhomme n’a pas voulu faire de longs discours vendredi 16 décembre aux Fuseaux, lors de la cérémonie des Trophées des sports de la Ville et de l’Office municipal des sports. Mais l’entraîneur du CSB (Cheminots sportifs bragards) Tennis de table a profité de l’instant pour rappeler quelles valeurs il transmet à ses pongistes.
Objectif 150 licenciés
Mais il n’est pas monté sur la scène par hasard. Dans la catégorie « encadrants », il a a reçu le prix du meilleur entraîneur. Et une statistique donnée par l’adjoint aux Sports Mokhtar Kahlal résumait à elle seule son œuvre : « En un an, le CSB Tennis de table est passé de cinq à 116 licenciés ! » Les applaudissements n’étaient pas de trop pour une telle prouesse. Mais comment est-ce possible ?
Il n’y a pas vraiment de recette miracle, à écouter l’intéressé, qui a passé 18 ans au CSB avant d’œuvrer au club de tennis de table d’Eurville-Bienville durant 22 ans puis de revenir à Saint-Dizier il y a deux ans et demi. « Ils étaient quatre, puis cinq avec moi. Et il y a eu des nouveaux, et quatre jeunes seulement qui sont venus d’Eurville-Bienville. L’année 2022, on a terminé à 116. »
Pascal Vielhomme avait « fait le tour » à Eurvillle. On est monté en national. « Moi, ce que j’aime, c’est faire monter des jeunes. A Eurville-Bienville, il fallait tout faire, ceux que j’ai formés au départ ne m’ont pas forcément aidé, je voulais carrément arrêter », confie-t-il. « Mais j’étais aussi président de la commission technique départementale, et le président du département m’a a dit que le CSB voulait arrêter. Je suis cheminot à la base, donc je me suis dit » je vais donner un coup de main »… »
Avec 46 licenciés en 2021-2021 et 116 en 2021 -2022, l’objectif de Pascal Vielhomme est de terminer l’année 2022-2023 a 150 licenciés. « Il ne se passe pas une semaine sans avoir un coup de téléphone pour un nouveau licencié », indique le coach qui se réjouit en outre, de « la super ambiance avec des gens de tous âges et de tous bords. Notre chance est d’avoir deux salles, une à Saint-Dizier et une à Chamouilley avec les scolaires : ça leur permet de tester pour avoir de nouveaux adhérents, c’est ce que font toutes les grandes villes aussi pour recruter. »
En ce qui concerne la récompense, Pascal Vielhomme l’a reçue avec plaisir mais parle avant tout des « gamins et des gamines. Après, c’est bien, on va parler du club, mon but c’est que le club avance. Mon truc, c’est raquette à la main, et s’occuper des jeunes, en faire des champions et championnes et surtout, des hommes et des femmes. Il faut donner sans attendre en retour, assez facile dans un sport comme le nôtre. S’occuper des autres, c’est vraiment le maître-mot. »
N. F.
« On ne peut pas se permettre de s’arrêter pendant quinze jours »
Les Trophées des Sports n’étaient pas l’occasion de se plaindre. Mais Pascal Vielhomme ne manquera pas de faire part à la Ville, à nouveau, de ses doléances concernant la salle du pôle associatif de Vergy. Avec deux points noirs : L’état de vétusté et l’absence de vestiaire féminin. « Il faut qu’on avance un peu là-dessus, je sais que c’est simple pour personne, il faut que je vois avec Mokhtar Kahlal. » Autre gros souci, la fermeture par la ville de la salle pendant les vacances. « C’est un sport d’automatisme. On ne peut pas se permettre de s’arrêter pendant quinze jours pour prétendre au haut niveau. En vacances d’été, c’est deux mois… Ce fonctionnement, je le trouve bizarre. Il faut réussir à expliquer à la Ville que le haut niveau ne se gagne pas comme ça. Toutes les associations le disent. » Pascal Vielhomme va continuer d’envoyer mails et courriers, jusque-là sans réponses, au service des sports. « Je ne désespère pas ! »