L’ascension de Sacha Richet
La pensionnaire du Rayon sportif bragard, Sacha Richet, va clore en beauté la saison haut-marnaise, en participant, samedi 18 juin, au championnat de France Nationale B 17 ans, à Liévin. Une belle récompense pour la gymnaste, qui se veut motivée et ambitieuse.
Six ans désormais que la Haute-Marne n’avait plus été représentée aux championnats de France, depuis la Chaumontaise Gaëlle Collin en 2016. Samedi 18 juin, la Bragarde Sacha Richet prendra donc le relais du côté de Liévin (Pas-de-Calais), dans la catégorie Nationale B 17 ans. « C’est une belle récompense pour Sacha », assure Stéphane Konieczny, le président du comité départemental 52. « Je la connais depuis qu’elle a commencé la gym, et je ne suis pas étonné qu’elle en soit arrivée là. C’est une prouesse, compte tenu de la grosse concurrence qui existe dans notre région, avec les Alsaciennes et les Lorraines. Ça prouve également la qualité de la formation au sein de nos clubs, et du Rayon sportif bragard en particulier. »
Un parcours qui n’a pas été de tout repos pour la jeune Haut-Marnaise cette saison, victime d’une entorse de la cheville qui l’a tenue éloignée des salles durant près de trois mois. Repêchée pour les championnats régionaux à Lunéville (Meurthe-et-Moselle), Sacha Richet n’avait donc pas le droit à l’erreur. « Il y avait forcément de l’appréhension suite à ma blessure, mais j’étais vraiment motivée. Je voulais absolument gagner ma place pour les “France”. Quand j’ai vu que je n’avais aucune douleur, tout est allé beaucoup mieux. »
Avec une quatrième place à la clé, à quelques encablures du podium, l’ambitieuse Bragarde y voit même une déception. « Il lui a fallu quelque temps pour relativiser et savourer sa qualification nationale », en sourit Stéphane Konieczny.
Un mental renforcé
Une manière également de constater que les accessits ne suffisent plus au bonheur de la gymnaste. « Aujourd’hui, Sacha a gagné en confiance. Elle a beaucoup travaillé son mental qui était son point faible il y a encore quelques années », constate avec satisfaction son entraîneuse Aurélie Landry, qui la suit depuis trois ans.
« Je pense que la période Covid, puis sa grosse blessure ont contribué à renforcer son caractère. C’est un atout supplémentaire. »
A Liévin, c’est pourtant sa “coach” qui monte le curseur au plus haut. Là où Sacha se verrait bien « atteindre un “Top 15” », Aurélie Landry, elle, se veut plus ambitieuse.
« Je suis sûre qu’elle peut viser le “Top 10”, voire, avec une très bonne prestation, approcher le podium. Tout va se jouer à quelques centièmes de point. » En milieu de semaine, la Bragarde était à la salle Gaston-Mounier de Chaumont afin de profiter des infrastructures préfectorales, qui se rapprochent de ce qu’elle rencontrera dans le nord de la France ce week-end. Dès ce samedi matin, la Haut-Marnaise sera en piste…
Laurent Génin