Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

L’artisanat s’affûte à Rolampont

Nouvellement installé à Rolampont, Régis Gauzelin, affûteur, veut créer un open-space pour les artisans de la région. Un jeune maroquinier est déjà partant et d’autres sont espérés.

Régis Gauzelin, de la société “Affûtage du Plateau”, est un nouvel affûteur qui s’est installé dans la zone industrielle de Rolampont début mars. Il a acquis un local de 1 500 m2, comprenant ateliers, garages et bureaux. Il s’occupe de l’affûtage de tous types d’objets coupants ou abrasifs dans son nouvel atelier, il prépare des lames pour des particuliers comme des professionnels, ainsi que des rouleaux abrasifs, disques à lamelles, de meulage, etc.

Puisqu’il dispose d’un grand espace qu’il n’utilise pas pour son entreprise, Régis Gauzelin s’est mis en tête de redynamiser le secteur de l’artisanat. Il envisage ainsi de créer une véritable « Maison de l’artisanat » dans les cellules divisibles restant à disposition. Une place de rencontre où des professionnels du secteur pourront implanter leurs entreprises. Une place où les artistes pourront effectuer leurs travaux et commandes. L’objectif est de louer ses 1 000 m² subsistants à de nombreux candidats artisans à intégrer cet espace de coworking : « J’ai pour ambition d’en faire un véritable centre de l’artisanat, mais pour cela je dois convaincre des artisans de s’installer ».

Diviser pour mieux s’installer

Pour son projet de maison des artisans , Régis Gauzelin veut créé un open-space où des professionnels qui souhaitent s’investir dans la région pourront s’établir (©JHM).

Régis Gauzelin propose de diviser le local en fonction des besoins de chaque entreprise, les locaux louables leur permettront de s’installer sans avoir à se soucier de la taille de l’emplacement qu’elles veulent occuper. Pour le moment, il a déjà pris contact avec un jeune maroquinier recherchant un local pour sa fabrication. D’autres approches, pour l’heure infructueuses, ont été entamées. Régis Gauzelin entend, en tout cas, prospecter au maximum dans le but de réaliser son souhait : « Mon but, c’est de tenter de faire connaître mon projet au monde de l’artisanat et d’offrir à ses professionnels de quoi développer leur activité ».

Pour réaliser son projet, Régis Gauzelin aura besoin de l’aide des collectivités pour rencontrer des entreprises voulant s’installer à Rolampont. A ses yeux, « c’est aux collectivités de participer, de faire quelques efforts pour contribuer à cette dynamisation ». Pour convaincre de nouveaux artisans et de nouvelles entreprises, Régis Gauzelin recherche à minimiser les coûts pour celles-ci. Il demande une aide sur les cotisations foncières des entreprises afin de réduire les loyers des nouvelles : « Je voudrais prendre contact avec le Grand Langres pour obtenir une exonération, totale ou partielle, de cotisation foncière ». Dans le but d’en faire bénéficier in fine ses artisans locataires, avec des loyers réduits.

L’affûteur a également pris de premiers contacts avec le Pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) du Pays de Langres pour l’élaboration du “business plan”, et a évidemment évoqué le sujet avec Céline Bernand, le maire de Rolampont, commune s’affichant comme particulièrement dynamique, depuis quelques années, sur le plan économique.

Axel Channaux

La rédaction vous recommande...

Sur le même sujet...

Fayl-Billot
Une mutuelle communale pour les habitants
Artisanat

Samedi 20 avril, une réunion d’information sur la mise en place d’une mutuelle communale a réuni un large public. Parce qu’il est conseillé de souscrire à une assurance complémentaire santé,(...)

Fayl-Billot
Abbaye de Jovilliers : faire fi des éléments
Artisanat

Terroir. Dimanche 21 avril, 42 exposants étaient répartis à l’abbaye de Jovilliers dans la cour des communs devant les tours, dans le cloître, dans les salles du rez-de-chaussée et à(...)

46,73
Saint-Dizier
46,73
Artisanat

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE C’est, en moyenne, la durée en jours que met la Ville de Saint-Dizier à payer ses factures, selon les données du ministère de l’Économie, rendues(...)