L’art et la création hôtes du « Castle of Orquevaux »
L’art, la création, l’inspiration sont au cœur de la démarche de Ziggy Attias et Beulah van Rensburg. Ils ont fait du château d’Orquevaux et de son parc de 16 hectares une résidence d’artistes venus du monde entier.
Le sait-on en Haute-Marne ? Le château d’Orquevaux est répertorié parmi les dix plus belles résidences d’artistes au monde par le site américain Singular Magazine. On retrouve aussi ce site haut-marnais parmi les 14 architectures exceptionnelles accueillant des résidences d’artistes, d’un site italien spécialisé : Domus
Ce petit, ce grand miracle, on le doit à Ziggy Attias et Beulah van Rensburg. Elle est Australienne, artiste, et gère aussi des galeries d’art en Australie, à Hong-Kong et aux Etats-Unis d’où est originaire Ziggy.
Depuis des années, le couple rénove et entretient THE Castle of Orquevaux pour en faire une résidence d’artistes. Une élégante et imposante demeure de briques rouges, bâtie sur trois niveaux, domine la vallée de la Manoise. Le château est adossé à la forêt. De l’autre côté, une pente verdoyante déboule jusqu’à la rivière et aux bassins. Bref, un site inspirant, reposant, tellement loin du tumulte des grandes cités du monde. C’est le pari pertinent de Ziggy et Beulah : attirer dans ce havre de paix des artistes souvent anglophones qui rêvent, eux, de ce que nous ne savons plus voir.
Le site à la fin du XVIIIe siècle. La fille de Diderot, Marie-Angélique, épouse le sieur Abel Nicolas François Caroillon de Vandeul. Il est maître de forges. C’est donc là, à Orquevaux, qu’elle s’installe et vit. C’est là aussi qu’elle donne le jour à deux enfants, les petits-enfants du philosophe, donc.
Les parents de Ziggy ont acheté le site en 2002. Lorsque lui en hérite, il hésite sur ce qu’il va faire de la vaste propriété. Sa vie à lui est hantée par la création, l’idée de création, l’instant de création. Du côté des artistes, le carnet d’adresses de Ziggy et Beulah est mondial.
Pour les accueillir, Ziggy Attias a entrepris et poursuit sans relâche l’entretien et la réfection du château et du parc qui l’entoure.
Depuis 2015, des dizaines de créateurs sont passés par Orquevaux : musiciens, peintres, écrivains, etc. Ils louent un studio, dans un décor de rêve, et travaillent. Le soir, tous les locataires se réunissent pour un repas pris en commun, ce qui formalise un temps de partage et d’échanges.
Ziggy et Beulah leur proposent deux formules pour leur séjour : 15 jours ou un mois. Environ 250 à 300 artistes, venus d’une trentaine de pays, séjournent ainsi en Haute-Marne chaque année ; pour postuler, ils doivent adresser une lettre de motivation, des photos de leurs œuvres, des liens qui pointent vers leur présence sur les réseaux sociaux ou leur site internet. Beulah et Ziggy les sélectionnent chaque année.
Les propriétaires de la résidence utilisent à merveille les réseaux sociaux pour assurer la pérennité de leur projet.